Les cascades
Au départ de : Mont-Dore

Les cascades

Partage :
Voir l'itinéraire

L’un des plus beaux parcours de tout le département où l'on découvre 4 belles cascades tout en randonnant sur des chemins de crêtes de part et d’autre du col de la Croix Saint-Robert et celui de la Croix-Morand. Les panoramas y sont splendides.

Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, redescendre, sur environ 600 m, la route d’arrivée puis la route des cascades. 50 m avant le stop, prendre à gauche le chemin des Monteyroux et, toujours à gauche, emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150 m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu’à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.

1 - Prendre en face le chemin qui monte à «La Grande Cascade». Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers, virer à gauche (point de vue). Plus loin, ne pas descendre au ruisseau mais obliquer à droite sur une sente qui monte jusqu’au sommet de la combe. Aller à droite, monter dans l’estive le long de la clôture en direction de la cabane du berger, puis prendre à gauche un chemin goudronné jusqu’à la route du col de la Croix Saint- Robert.

2 - La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d’un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacet au puy de l’Angle (panorama sur le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, les lacs de Guéry et Chambon). Au sommet, descendre à gauche le sentier commun au GR4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix-Morand.

3 - S’engager à gauche sur la route, 500 m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture, descendre en sous-bois, passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.

4 - Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Ne pas franchir le ruisseau, le longer rive droite par une petite sente. Rester toujours à droite et rejoindre le pied de la cascade du Rossignolet. Franchir les passerelles et remonter à gauche jusqu’au chemin goudronné, tourner à gauche puis de suite à droite en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis, dans un lacet, continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement, descendre à droite et au lieu-dit «Esperrats» poursuivre en face pour rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.