Les caves de Saint-Julien
Norbert Dutranoy
Au départ de : Montaigut-le-Blanc

Les caves de Saint-Julien

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis Champeix on découvre ensuite, à Saint-Julien, les anciennes caves d’affinage de Saint-Nectaire creusées dans la roche. De retour par le site du Marchidial de Champeix, on ne peut que succomber à la tentation de s’infiltrer dans ses jolies ruelles.

Les caves de Saint-Julien
Les caves de Saint-Julien
Les caves de Saint-Julien
Les caves de Saint-Julien
Description détaillée

Départ - Panneau de départ sur la place, rue des Halles, proche de la mairie. Dépasser la mairie, en direction du pont sans le traverser, tourner à droite et monter la Petite Rue Beauregard jusqu'au chemin sur le plateau.

1 - Virer deux fois à gauche. Suivre un large chemin (vue sur le haut de Champeix). On atteint un panneau (point de vue sur le quartier de Marchidial). Poursuivre en laissant deux chemins à droite (vue sur le château de Montaigut-le-Blanc et le Sancy) et descendre vers un chemin transversal. Tourner à gauche et continuer la descente vers Saint-Julien par un chemin creux et ocre. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l’entrée du village de Saint-Julien.

2 - Devant l’école communale tourner à gauche. Traverser la place de la Chapelle. Poursuivre par la rue des Granges et le chemin des Caves (les entrées des caves de Saint-Julien). Tourner à droite sur la route jusqu'au croisement avec la D631. Prendre à gauche sur 30 m et descendre un petit chemin en direction du cimetière de Montaigut-le-Blanc. Passer le pont et remonter la rue de l’Église puis virer à gauche avant la porte monumentale (vue panoramique depuis le parvis de l’église) pour redescendre jusqu'à la D996.

3 - Traverser la route et emprunter le pont sur la Couze Chambon. Tourner immédiatement à gauche et longer longuement la rive droite de la rivière. Monter ensuite à droite jusqu'aux premières maisons. Prendre à gauche et aller jusqu'au porche du château de Marchidial (jardins).

4 - Redescendre vers le centre de Champeix. Prendre à gauche pour passer sur le pont métallique qui ramène au parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.