Les chaux
Au départ de : Saint-Gervazy

Les chaux

Partage :
Voir l'itinéraire

Saint-Gervazy, village à la pierre blonde ne manque pas de charme avec son château et son église abritant une vierge noire. Le sentier monte sur les chaux de calcaire formant un vaste promontoire avec vue imprenable sur le Livradois-Forez et le Cézallier.

Les chaux
Les chaux
Les chaux
Les chaux
Les chaux
Description détaillée

D - Du panneau de départ, poursuivre sur la route, passer sous le château (château du xve) et tourner à droite après le centre équestre. Traverser la D35 et continuer tout droit jusqu’au premier chemin à gauche.

1 - L’emprunter (montée abrupte). Au croisement en T, prendre à gauche, et suivre la montée en courbe jusqu’au plateau. Continuer sur la droite en longeant le bord du plateau (vue sur la plaine lembronnaise, le Cézallier). Après la table d’orientation, rester en bordure de plateau (panneaux informatifs faune-flore comme seuls points de repère) jusqu’au panneau explicatif du Lac gris (zone de marécage). Franchir la clôture. Ignorer le chemin de droite. Plus loin, prendre le premier chemin à gauche et continuer jusqu’à l’intersection suivante.

2 - Tourner à droite (vue sur le Cézallier à droite et les monts du Forez à gauche). Suivre tout droit sur 2 km ce chemin principal jusqu’à l’intersection en T. Partir à droite jusqu’à un chemin transversal.
3 - Tourner à gauche (à 300 m, dans le virage, panorama et vue sur le château de Léotoingt). Poursuivre sur 900 m et descendre à droite sur un chemin qui conduit au village de Segonzat. Le traverser jusqu’à la croix à la sortie.

4 - Emprunter la rue à gauche. Ignorer deux chemins. Au croisement, partir en face et continuer sur ce large chemin. À la fourche, descendre à droite jusqu’au hameau de Scourdois. Tourner à droite après le bâtiment agricole. Prendre à gauche avant le ruisseau. À la fourche, monter à droite, passer à droite d’un dolmen. À la D35, prendre à droite et, encore à droite, le chemin qui mène à Unsac. Sur la place (croix, fontaine et four), remonter à gauche la Grand’rue. Passer à gauche du monument aux morts et descendre jusqu’au carrefour avec la D35. La traverser et prendre le chemin à droite qui descend à Saint-Gervazy (vues sur le château). Tourner à gauche après le château pour rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.