Les cirques de Longevette et des côtes
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Saint-Saturnin

Les cirques de Longevette et des côtes

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette balade permet de découvrir le magnifique village de Saint-Saturnin puis sur les coteaux sud de la montagne de la Serre, des murets et des cabanes centenaires en pierres sèches ou courtes, vestiges d'un monde rural où l'homme a laissé son empreinte.

Les cirques de Longevette et des côtes
Le cirque de Longevette et des cotes
Description détaillée

Accès au départ : De l’A75 sortie 5, prendre la direction de Saint-Amant-Tallende et rejoindre Saint-Saturnin par la D8. Panneau de départ et parking sur la place du 8-Mai, près de la mairie et l’office de tourisme.
Départ : Du panneau de départ, longer l’allée de tilleuls, passer entre la mairie et l’office de tourisme puis poursuivre tout droit jusqu’à une route. La prendre à droite sur 40 m, tourner à gauche et poursuivre tout droit, sur un large chemin, jusqu’à un carrefour (croix). Continuer à gauche, longer la propriété de Vocan et poursuivre tout droit. A l’intersection tourner à droite et rejoindre la route.
1 – La traverser et prendre en face le chemin sur 400 m. Emprunter à droite une sente herbeuse entre deux champs, qui se prolonge par un sentier. Tourner à gauche sur un chemin montant sur le coteau. Passer devant le lieu-dit Les côtes (tonne de vigne et murets reconstitués) et continuer à monter. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une fourche. Suivre à droite le sentier en balcon (PV1 : vue sur le château et l’église romane de Saint-Saturnin, Saint-Amand-Tallende, Monton, le plateau de Corent, le puy Saint-Romain). Descendre jusqu’à la route D 213 et la suivre à gauche jusqu’à un carrefour
2 – Descendre à droite la D 96 et traverser la Veyre. Après le panneau Saint-Saturnin, monter à droite le chemin de Saint-Verny puis descendre la première rue à gauche. A la patte d’oie, continuer à droite le chemin de la Pierre-Froide, passer devant le colombier et prendre aussitôt le petit chemin à droite jusqu’à la rue du Marché (PP1 : maison ancienne à l’angle du chemin de Laspouze). Tourner à gauche et rejoindre la place du Marché (PP2 : puits, travail à ferrer, pont bascule, croix).Traverser la route, s’engager dans la Côte Gros-Jean puis dans la rue des Farges et revenir sur la place du 8-Mai.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Centre village, Vue sur fleuve ou rivière
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
Téléchargements
Mise à jour le 26/03/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.