Les coteaux et la chaux
N. Dutranoy, Pays d'Issoire
Au départ de : Le Broc

Les coteaux et la chaux

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit offre des paysages naturels variés ainsi que de nombreuses vues dans cette vaste chaux du Lembron.
Le Broc, Gignat et Bergonne possèdent de belles maisons vigneronnes et un riche patrimoine bâti.

Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Les coteaux et la chaux
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ passer à droite de la chapelle vers l’espace panoramique (sculptures en bas relief sur pierres au sol), (panorama sur les monts du Livradois-Forez, le pic de Nonette et la plaine du Lembron). Descendre l’escalier puis face à la mairie aller à droite par la rue du Beffroi. Continuer rue Saint-Verny, longer les remparts jusqu'au carrefour de la D718.

1 - Suivre direction Issoire sur 400 m. Dans une large courbe, prendre le chemin de terre à droite, puis à l’entrée d’un bois obliquer à gauche, passer sous la ligne à haute tension. À un T descendre à gauche (vue sur le village du Broc). Au bas de la descente, tourner à droite et cheminer à travers bois, ignorant les chemins adjacents jusqu'à une table thématique : le sentier du coteau des Espinasses (vue sur les villages du Lembronnais). Descendre en direction du village de Gignat, jusqu'au bas de la rue des Espinasses.

2 - Se diriger à droite et longer la place jusqu'à la rue du Colombier que l’on monte. Continuer toujours tout droit en ignorant les chemins à droite, à une fourche rester à gauche et poursuivre sur le plateau. Dans le bois, aller jusqu'à une intersection.

3 - Prendre le sentier à gauche et poursuivre le sentier en bordure du plateau, entre murets, sur des pierres volcaniques (vestiges d’anciennes cabanes de berger). Arrivé à une fourche, obliquer à gauche et descendre tout droit dans le bois jusqu'à la route.

4 - L’emprunter sur la droite et la suivre jusqu'au village. En haut de la côte, à la première rue (rue de Nava), tourner à droite. Arrivé place de la Chambre, prendre l’escalier sous l’église. Passer sous le porche, suivre la rue de l’Église pour déboucher sur le "coudert", place du Charlavet (à gauche échappée sur le Sancy), le traverser, passer sur la gauche de la mairie-école et suivre la D718. À la sortie de Bergonne, quitter la route pour emprunter le chemin en face. Plus loin bifurquer à gauche et prendre le chemin qui descend jusqu'au domaine de Malbattu. À la D32, se diriger à droite, la suivre sur 500 m (prudence) jusqu'au premier chemin à droite.

5 - Le monter tout droit et à une fourche continuer sur la gauche en bordure d’un champ (avant le hameau de Quinze, vue sur le bassin d'Issoire). Au lieu-dit domaine des Quinze, aller tout droit par un large chemin jusqu'à 100 m avant le sommet de la côte, à l’amorce d’un sentier peu visible.

6 - S’engager à droite sur l’étroit sentier empierré entre bois et épineux jusqu'à retrouver le large chemin que l’on emprunte par la droite jusqu'à la route. Se diriger sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.