Les crêtes du Sancy
Au départ de : Mont-Dore

Les crêtes du Sancy

Partage :
Voir l'itinéraire

Sur les crêtes du Sancy depuis le volcan du Capucin et le puy de Cliergue on profite de vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée de la Dordogne, la station thermale du Mont-Dore et les estives de Salers ou de Charolaises.

Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Les crêtes du Sancy
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, descendre l’avenue de la Libération sur 80 m puis prendre à droite le chemin des Mille Gouttes. Monter continûment, en ignorant les chemins latéraux, jusqu’à la station du funiculaire. Poursuivre la montée, par la route, jusqu’au salon du Capucin.

1 - Au restaurant, prendre, à gauche, la route montant au buron du Capucin. Franchir la clôture (hors circuit, à 200 m, le sommet du Capucin) et suivre le large chemin conduisant à une ancienne carrière. Après celle-ci, tourner à gauche et monter (réserve naturelle de Chastreix Sancy) au puy de Cliergue (vue sur le Sancy, la vallée glaciaire du Mont-Dore, la chaine des Puys, le plateau du Guéry, la Banne d’Ordanche, le plateau de Chastreix, les Combrailles). Poursuivre jusqu’à la Tour Carrée (vue sur la vallée de la Fontaine Salée, le lac Chauvet, les Monts du Cantal) puis jusqu’au col de Courre.

2 - Continuer la montée, franchir le Pas de l’Âne et accéder à la plateforme du Pas de l’Âne (panneau d’information). Atteindre par un escalier le sommet du puy de Sancy (vue à 360°, table d’orientation). Redescendre, côté opposé, jusqu’au col de la Cabane.

3 - Descendre, à gauche, par un large chemin menant au Pan de la Grange. Prendre à droite un sentier en balcon sur la vallée de Chaudefour (vue sur la Dent de la Rancune, la Crête de Coq, le lac Chambon, le château de Murol) puis contourner le sommet du puy de Cacadogne. Monter le puy des Crebasses jusqu’à une patte d’oie (vue sur le plateau du Cézallier) située sur un petit replat.

4 - Descendre à gauche et rejoindre le sommet du roc de Cuzeau. Redescendre jusqu’à une clôture. Ne pas la franchir mais prendre à gauche, la longer pendant 250 m, la franchir et continuer jusqu’à la Grande Cascade. Accéder à sa base par des escaliers puis une passerelle (cascade). Continuer la descente sur un bon sentier jusqu’à une route, la traverser et reprendre le sentier sur 800 m jusqu’à rencontrer un premier sentier en contrebas sur la gauche.

5 - Le prendre. Au Mont-Dore, poursuivre tout droit par la rue Perpère. Traverser le parc pour rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.