Vue de La sauvetat
Henri Derus
Partage :
Voir l'itinéraire

Sur ce charmant circuit en plaine, les couleurs changent au gré des saisons et des céréales, noyers ou vignes. A Authezat (églises des 11 è et 14 è siècles) et à La Sauvetat, ancienne commanderie des Hospitaliers, le patrimoine fait voyager dans le temps.

Vue de La sauvetat
Passage des forts de La Sauvetat
Description détaillée

Départ - Du panneau, emprunter la rue principale, direction Plauzat. À la fontaine, tourner à gauche, rue du Coudert. Passer la croix. À la fourche, obliquer à droite. Contourner la ruine par la gauche. Au 1er croisement, tourner à droite (vue panoramique à 180°). Ignorer tous les chemins à droite ou à gauche, jusqu’au panneau d’information "Les Forts villageois de Limagne".

1 - Descendre à droite vers La Sauvetat. Traverser la route et prendre le chemin de la Sagne. 200 m plus loin, tourner à gauche. Au carrefour, emprunter à droite la Voie Romaine jusqu’à la route (à l’arrière de la Poste, pont romain et lavoir).

2 - Traverser et prendre la rue du Chemin Haut. Au carrefour, tourner à gauche. À la croix, tourner à droite (croix des Templiers). À la route (au niveau de la croix), partir à gauche, puis 1ère à droite à la patte d’oie (chemin de Chalaniat) et à gauche jusqu’au stade. Le longer par la droite. Au croisement en T, tourner à droite et remonter la rue de Pranly (passage près des Colombiers), jusqu’à la place Chapitel.

3 - En face, entrer dans le quartier des Forts. Pour le circuit balisé, tourner à gauche, suivre la ruelle qui serpente entre les Caves. En sortir par la 1ère rue à gauche pour rejoindre la route jusqu’à la fontaine de la place de l’Ormeau.
La visite des Forts se réalise dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du centre, en allant vers l’extérieur, suivant une spirale. Passer devant l’église, tourner à droite, (Maison Vaudel, Donjon, panneau Association des Amis de la Commanderie, sur lequel on retrouve le plan des Forts) et revenir au niveau de l’entrée du quartier, rejoindre la route, et tourner à droite pour faire le tour extérieur du quartier fortifié.

4 - À la fontaine, place de l’Ormeau, descendre la rue à gauche. À la route, suivre la direction Authezat sur 100m, puis tourner à gauche et prendre le chemin des Fauconniers. Poursuivre sur un chemin herbeux. Près d’une muraille en ruine, à Authezat, prendre à droite et rester sur le chemin des Fauconniers en direction de l’église. Emprunter à gauche la rue des Courtes. Arrivé à la rue principale, tourner et remonter à gauche jusqu’au parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.