Les gorges de Leyvaux et d'Apcher
CG15-BBT
Au départ de : Anzat-le-Luguet

Les gorges de Leyvaux et d'Apcher

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis Blesle, on marche au creux des gorges du ruisseau d'Apcher, dans des décors inspirant le bout du monde immergeant le promeneur dans un milieu préservé avec une faune et flore intactes. Au village de Leyvaux, le temps semble s’être arrêté.

Les gorges de Leyvaux et d'Apcher
Les gorges de Leyvaux et d'Apcher
Description détaillée

Départ - Emprunter un large chemin en face lorsqu'on regarde le panneau de départ. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre la descente jusqu'à l'arête de la falaise (vue sur Montfouat, monts du Livradois, du Devès, vallée de Leyvaux, plateau d'Anliac, Margeride, au premier plan la vallée des Trois Sauts).

1 - Prendre à droite pour continuer la descente en lacets sur un chemin en balcon jusqu'au point le plus bas de la vallée. Le chemin franchit le ruisseau de Saroil et remonte sur une soixantaine de mètres avant de redescendre jusqu'au village de Leyvaux (église avec clocher à peigne et porche).

2 - Laisser l’église à gauche, emprunter à droite un large chemin et poursuivre la montée en face en sous-bois. À une fourche au lieu-dit "Les Gorges d'Apcher" prendre le chemin de droite, direction Saroil. Longer à flanc de coteau les gorges encaissées d'Apcher jusqu'à la passerelle.

3 - Laisser à gauche un chemin (alternatif en cas de hautes eaux) et prendre sur la droite une sente longeant le ruisseau (anciennes mines d'antimoine). Franchir une deuxième passerelle et commencer une forte montée en lacets jusqu'à Sagnes (vue sur les monts du Livradois, du Devès, et la Margeride). Immédiatement après la dernière maison, prendre à droite un chemin entre des murs en pierres sèches. Continuer jusqu'à l'entrée de Saroil.

4 - Dans le village prendre un chemin à gauche après un ancien transformateur (vieilles maisons à pignons à redans, toits en lauzes). Quitter le village. Au croisement suivant prendre à droite (vue sur Anzat-le-Luguet et signal du Luguet). Poursuivre tout droit jusqu'au départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne
  • Animaux interdits.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.