Les grottes de Châteauneuf
Au départ de : Saint-Nectaire

Les grottes de Châteauneuf

Partage :
Voir l'itinéraire

D'anciennes habitations troglodytiques couronnent le puy de Châteauneuf. Ces grottes ont été creusées de main d'homme dans le tuf volcanique. Au sommet, les fondations d'un ancien château sont visibles. La vue permet d'embrasser toute la vallée.

Description détaillée

Départ - Du parking, prendre la direction de l'église de Saint-Nectaire-le-Haut. Après 50 m, emprunter les escaliers, puis une rue à droite, jusqu'à la place de l'église (église romane). Descendre vers la mairie et prendre la première rue à gauche qui se prolonge par un chemin menant aux grottes de Châteauneuf. A la bifurcation, remonter à droite puis contourner, par la droite, un bois de pin. Monter jusqu'à une clairière.

1 - Poursuivre (direction lac Chambon et Murol) en laissant le chemin à droite (vue sur le château de Murol et le massif du Sancy). Passer l'escabeau pour entrer dans les pacages et monter jusqu'à la croix.

2 - Après le deuxième escabeau, traverser le pré par la gauche. Poursuivre sur le chemin et, à l'intersection en T, tourner à droite sur une route en partie goudronnée jusqu'à un virage d'où partent deux chemins (hors circuit sur la route à gauche : menhir et dolmen).

3 - Prendre le chemin de droite et monter au sommet du puy de Châteauneuf. Redescendre par les escaliers en bois (à proximité maison troglodyte), (vue sur Saint-Nectaire et les grottes de Châteauneuf). Au croisement, prendre à gauche et par le sentier en lacet revenir à la clairière (point 1). Regagner la place de l'église et le point de départ par l'itinéraire de l'aller.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Site troglodyte
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.