Les mines de la Guinguette
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Singles

Les mines de la guinguette

Partage :
Voir l'itinéraire

Une courte boucle sur des plateaux découpés par la Dordogne et des vallons boisés de l'ancien plateau houiller du massif central. Les beaux panoramas sur le Sancy et l'Artense, les maisons du 16eme et l'église romane de Singles agrémentent la balade.

Les mines de la Guinguette
Les bois de la Guingette
Description détaillée

Accès au départ : De Tauves (55 km à l’ouest de Clermont-Ferrand) prendre la D922 en direction de Bort-les-Orgues ; 600 m après le panneau de sortie de Tauves, prendre à droite la D29 jusqu’à La Guinguette. Le panneau de départ se trouve près du stop et du monument aux morts. Il n’y a pas de parking public.
Départ : du panneau de départ, traverser la route et poursuivre sur la D29 (direction Singles). Au niveau d’une stèle, prendre la rue à gauche qui, 100 m plus loin, se transforme en sentier. Gravir la pente puis s’engager à gauche sur la route jusqu’au panneau d’entrée du bourg de Singles.
1 – Emprunter la rue à droite. Laisser l’église (PP1) à gauche, la mairie à droite puis deux maisons à gauche avec fours à pain attenants. A la sortie en haut du bourg, prendre en face une route sur 300 m. (PV1 : point de vue sur les gorges de la Burande et, au lointain, le Sancy et les monts Dore) jusqu’à une intersection au niveau d’une ferme.
2 – Prendre le chemin à droite sur 20 m et à nouveau à droite. Après un virage à gauche, descendre dans la hêtraie, jusqu’au croisement en T (travaux forestiers). Se diriger à droite et, au prochain croisement, descendre. Aux deux intersections suivantes, prendre successivement à droite, puis à gauche et progresser dans le sentier. Parvenir à une petite clairière et bifurquer à gauche dans une sente très pentue jusqu’à un ru.
3 – Suivre son cours à droite sur 20 m, le franchir et s’engager en rive gauche dans une sente humide qui s’éloigne du ru et s’élargit. A une fourche, partir à droite (à 200 m, PP2 des affleurements de lignite) (signalétique départementale) et rejoindre La Guinguette.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
Téléchargements
Mise à jour le 19/05/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.