Les puys Chopine et des Gouttes
Au départ de : Saint-Ours

Les puys Chopine et des Gouttes

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’un dans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 m d’altitude.

Description détaillée

Départ - Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.

1 - Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

2 - Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes.

3 - Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.

4 - Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Zone de pacages, tenir les chiens en laisse, refermer les clôtures, rester sur les sentiers balisés.
  • Environnement : Vue montagne, En montagne
  • Animaux acceptés : Attention : zones de pacages. Tenir les chiens en laisse. Refermer les portes des clôtures et emprunter les échelles aménagées. Passage d'estive.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Saint-Ours Musée

La Ruche des Puys

Ceyssat Sports pédestres
2H15
7,5 km
1465 m
Moyen

Le puy de Dôme

Saint-Ours Sports pédestres
3H
10,5 km
1160 m
Moyen

Les puys de Jumes et de la Coquille

Orcines Sports pédestres
3H
10 km
1125 m
Moyen

Le tour du puy de Dôme

Saint-Ours Montagne

Puy des Gouttes

Le Puy de Pariou
  • Animaux acceptés
Orcines Volcan

Le puy du Pariou

Le puy de Louchadière (vue sur le volcan)
Saint-Ours Montagne

Puy de Louchadière

Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.