Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Au départ de : Aydat

Les puys de Combegrasse et narse d'Espinasse

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette boucle pédagogique conduit du puy de Combegrasse, volcan égueulé de type strombolien, au puy de l’Enfer, dont la carrière de pouzzolane permet l’étude du coeur d’un volcan, et à la narse d’Espinasse, tourbière installée dans un cratère d’explosion.

Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, emprunter le chemin caillouteux à proximité de l’aire de stationnement pour personnes à mobilité réduite, ignorer les chemins adjacents. Dans la descente, prendre à gauche le chemin de pouzzolane avant l’aire de pique-nique, poursuivre le chemin qui pénètre dans les pacages par des barrières et des sas et qui arrive au sommet du puy de Combegrasse (vue panoramique, table d’orientation n°1). Continuer le sentier de crête qui mène à la table d’orientation n°2 (vue panoramique). Faire demi-tour sur 150 m jusqu’au point bas.

1 - Partir à droite et suivre la sente descendante délimitée par une petite clôture. À la sortie du sas, rester à gauche, traverser le bois de pins, continuer à droite en suivant le chemin herbeux. Passer la barrière, revenir à l’aire de pique-nique et retrouver le chemin du début de circuit. L’emprunter à gauche et, à la route, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à une autre route.

2 - Aller à droite sur 20 m, puis traverser et s’engager sur le premier chemin à gauche à proximité d’un bâtiment agricole. À l’intersection se diriger à droite puis monter le chemin à droite. À l’orée du bois du puy de l’Enfer, rester à gauche pour suivre le sentier herbeux descendant à la narse (vue plongeante sur la narse). Au bas de la descente, aller à gauche puis, aussitôt, 2 fois à droite successivement. Au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite et monter jusqu’à une route.

3 - Se diriger à droite, traverser Espinasse, rester à droite pour passer devant une petite croix et, à la fourche, prendre à gauche jusqu’à une route. La traverser, continuer en face sur 250 m et, au carrefour, bifurquer à droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys, le puy de Combegrasse), poursuivre tout droit par un chemin herbeux. À la route, aller à droite sur 150 m puis virer à gauche sur un chemin de pouzzolane entre pâturages. Ignorer les chemins adjacents ; au carrefour à l’angle de la parcelle boisée, virer à droite et suivre ce chemin entre prairies et bois jusqu’à la route que l’on traverse (attention : circulation rapide) pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux interdits même tenus en laisse de mai à octobre.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Le puy de l'Enfer (vue sur le voclan)
Saulzet-le-Froid Montagne

Le puy de l'Enfer

Puy de la Vache et de Lassolas
Aydat Centre d'interprétation

Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Mise à jour le 07/09/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.