Les rives de la Sioule
Au départ de : Saint-Bonnet-près-Orcival

Partage :
Voir l'itinéraire

La randonnée se fait à entre les volcans de la chaîne des Puys et ceux des monts Dore. On traverse la Sioule, rivière magnifique qui offre une bouffée de nature et des affleurements d’orgues basaltiques, des sous-bois, des gorges et de belles vues.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, en contrebas de l’église, descendre la rue en face. Au premier croisement monter à gauche. À la croix en pierre prendre le chemin à droite, rejoindre une petite route au moulin de Villejacques. L’emprunter à gauche et rejoindre la D216. Partir en face jusqu’à l’intersection en T 50 m plus loin.

1 - Monter à gauche, dans le hameau poursuivre tout droit et monter la rue à droite de l’abreuvoir. À la fourche rester sur la droite. À l’abreuvoir continuer à droite et rejoindre une intersection en T. Partir à gauche (à la sortie du hameau de Villejacques, vue sur la chaîne des puys) et continuer jusqu’à une croix à une fourche. Aller à gauche et continuer sur ce large chemin. À un croisement, descendre à droite jusqu'à une intersection en T.

2 - Tourner à droite et rejoindre une route que l’on emprunte à droite. Traverser la rivière, continuer jusqu’à une fourche dans la montée.

3 - Prendre le chemin à droite. À l’intersection suivante monter à gauche et continuer jusqu’au hameau de Monteribeyre. Prendre le chemin à droite après la première maison, continuer jusqu’à la D216 au hameau Pont-des-Eaux (orgues volcaniques, coulée d’Olby).

4 - Partir en face, direction Pradines. Après le pont prendre à droite l’impasse de la Sioule et remonter jusqu’à la route. La prendre à gauche, puis la quitter dans le virage pour monter le chemin à droite. À l’intersection partir à gauche sur un chemin herbeux. À l’intersection suivante aller en face et continuer jusqu’à un croisement. Poursuivre tout droit pour rejoindre l’intersection (Point 1). Tourner à gauche, traverser la D216, aller tout droit pour rejoindre un chemin traversant la rivière. Monter en face. À la fourche monter à droite et continuer jusqu’à un croisement.

5 - Partir en face, et rejoindre la route à l’entrée du village de St-Bonnet. La descendre à droite, après le pont, monter et prendre un petit sentier à droite entre les maisons pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE !
    Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches...
    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.