Les roches Tuilière et Sanadoire
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Rochefort-Montagne

Les roches Tuilière et Sanadoire

Partage :
Voir l'itinéraire

Un souvenir inoubliable à la vue de ces deux pitons rocheux - les roches Tuilière et Sanadoire - qui émergent de la hêtraie du Guéry comme deux sentinelles veillant sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Magnifiques panoramas sur la vallée glaciaire.

Description détaillée

Départ - Au fond du parking, emprunter les escaliers (au replat : vue sur les orgues de la roche Sanadoire) ; en bas, au croisement tourner à gauche et descendre tout droit jusqu’à la route. La traverser et partir en face sur un petit sentier, jusqu’à une sente à droite (20 m avant un petit ru).

1 - La suivre, en surplomb du ru, jusqu’à la route. Emprunter celle-ci à droite sur 20 m puis descendre par le sentier à gauche ; continuer dans le bois sur le chemin principal. À l’intersection, partir à gauche, franchir la passerelle et remonter ; au croisement en T suivant, partir à gauche jusqu’à la route. La traverser et monter par le sentier en face. Après 20 m, à la fourche, prendre la forte pente à droite. Sur le deuxième plat, à l’intersection, descendre en face et continuer jusqu’à un large chemin. Le suivre à droite jusqu’au monastère (four à pain).

2 - Monter par le sentier à droite avant la fontaine, en surplomb du monastère. Aller tout droit, franchir deux escabeaux successifs, descendre dans le bois en laissant un chemin à gauche. À l’escabeau suivant, contourner le pré par la droite, pour déboucher sur un sentier. Franchir l’escabeau et continuer tout droit en crête dans la forêt jusqu’au croisement avec un large chemin empierré. L’emprunter à droite sur 200 m jusqu’à un virage à droite.

3 - Prendre le sentier à gauche dans le virage et descendre jusqu’à la route, la suivre à droite sur 20 m, puis descendre à gauche par le chemin goudronné (vue sur le puy de l’Ouire et les roches Tuilière et Sanadoire). Traverser par la gauche le hameau Le Cros puis descendre en direction du ruisseau, franchir la passerelle. Monter par un chemin empierré, partir à droite en longeant un muret en pierre et continuer jusqu’à une intersection en T.

4 - Monter à gauche sur 50 m puis prendre à droite le sentier qui monte plus fortement. Au croisement en T sur le plat, descendre à gauche sur 250 m, puis quitter ce chemin pour emprunter la passerelle sur la droite. Suivre ce sentier dans le bois, arrivé à un croisement, continuer en face ; après 100 m, au croisement suivant, monter les escaliers à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 07/09/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.