Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Escoutoux

Les terrasses de la Dore

Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit plein de contrastes et d’intérêts qui longe une rivière avant de s’élever vers des hameaux et des terrasses où sont installées des maisons et granges en pisé.Beaux panoramas et le calvaire de Sainte-Marguerite.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Les terrasses de la Dore
Description détaillée

Départ - Dans le bourg, emprunter la petite route vers la Dore. Au croisement, prendre le chemin à gauche. A l’intersection suivante, laisser Mayoux sur la gauche, prendre à droite puis à gauche 10 m plus loin. Franchir le ruisseau et continuer sur ce chemin. A la fourche, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin, ignorer celui qui part à gauche.

1 - Au croisement, garder le chemin principal, ignorer ceux à gauche puis à droite (vue sur les monts du Forez et Pierre-sur-Haute). A la fourche (vue sur le château et le bourg de Vollore-Ville, le Grün de Chignore), continuer tout droit, longer les berges. Poursuivre en face jusqu’à l’Olme. Couper la D 319, prendre la route en face vers Boérias. Garder la route à gauche sans entrer dans Boérias. Après Farradias, emprunter le chemin le plus à gauche.

2 - Au hameau de Pomparias, prendre le chemin à droite. A l’intersection prendre la route à gauche, poursuivre en face au croisement. 50 m plus loin, emprunter la route à droite vers Busset. Prendre la route à gauche (vue sur la Chaîne des Puys), traverser Busset (vue sur la Chaîne des Puys, les monts du Forez, le Grün de Chignore, le château de Vollore-Ville et la maison forte de Maubec) et continuer sur cette route. Au croisement prendre la route à droite.

3 - Tourner sur la première piste à gauche (vue sur la Chaîne des Puys). Après 800 m, prendre le sentier à droite. Emprunter la D 320 à droite vers les Giliberts et prendre la première route à gauche. A la patte d’oie suivre le chemin à droite. Continuer sur ce chemin en ignorant ceux partant à droite. Au croisement, poursuivre sur le chemin principal à gauche. Couper la route et continuer en face.

4 - Au croisement tourner à gauche, traverser le hameau, poursuivre la route à droite jusqu’au Coutural. Traverser Coutural par la route principale (vue sur Thiers). Au stop, prendre à gauche. A la fourche, continuer vers le château d’eau en face. Quitter la route principale, prendre le chemin à droite longeant le château d’eau. Au croisement, prendre le chemin à gauche. A la D 319 prendre à droite et rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.