Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Montmorin

L’étang des Maures

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis Montmorin et son château, ce joli circuit boisé offre de belles vues sur le château de Coppel, la chaîne des Puys, Billom et la Limagne. L’étang des Maures, agrémenté d’une belle maison avec pigeonnier et four à pain, termine la balade.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Randonnée dans le Puy-de-Dôme
L’étang des Maures
Description détaillée

Départ - De l’aire de pique-nique, descendre par la route direction Coissard / Puyfoulhoux en ignorant la route qui part sur Champciaux à droite. 300 m plus loin, emprunter le premier chemin qui s’élève à gauche (vue sur le château de Coppel à droite).

1 - Traverser la route et continuer à monter en face, la route devient chemin (vue sur le château de Coppel, Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys à droite ; le château et l’église de Montmorin, Billom et les deux Turlurons à l’arrière). Traverser le hameau des Plaines et continuer tout droit sur la même route. Dans un virage, continuer tout droit sur un chemin caillouteux. Au bord de l’étang des Maures, à la route, tourner à droite, longer la digue. Continuer sur la route, laisser un chemin à gauche qui longe l’étang et poursuivre jusqu’à Segnoux.

2 - A Segnoux, au niveau du four à pain, prendre à droite et continuer en face entre les maisons, la route devient chemin herbeux, poursuivre tout droit. A la sortie (vue sur le château en ruine de Coppel, la Chaîne des Puys et les deux Turlurons à gauche ; la plaine de la Limagne en face, le château de Montmorin à droite), continuer toujours tout droit sur un chemin creux à travers bois.

3 - A la première maison de Serpanoux, tourner à gauche et entrer dans le hameau. 20 m plus loin, laisser la D 14 à gauche et continuer en face pour traverser le hameau. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à la route (vue sur le château de Montmorin et l’église en face ; les ruines du château de Coppel, Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys et le puy de Dôme à gauche). A la route, continuer à monter en face et rejoindre l’aire de pique-nique (sur la gauche, A-R château de Montmorin : 30 min).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Billom Site et monument historiques

Église collégiale Saint-Cerneuf

  • Animaux acceptés
Billom Parc et jardin

Les jardins de la Croze

Billom Site et monument historiques

Quartier médiéval de Billom

Montmorin Site et monument historiques

Château de Montmorin

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.