Maison de la Réserve Naturelle de Chastreix
DR Office de tourisme du Sancy
Maison thématique

Maison de la Réserve Naturelle de Chastreix

Partage :

Espace ludique et pédagogique. Vitrine des richesses patrimoniales de la réserve naturelle de Chastreix Sancy et plus largement du Parc des volcans d'Auvergne

Plusieurs expositions temporaires et thématiques sont proposées tout au long de l'année. Du 29 juin au 3 octobre: exposition" le climat change...et dans le Sancy? ". Les modules s'articulent autour des thèmes "Nature et culture" et sont adaptés aux différents publics. Les actions de la réserve naturelles y sont donc valorisées.

-La maison du tourisme et de la réserve est également un lieu de rendez-vous pour les animations et un lieu de départ pour de nombreuses balades.
Toute l'année, un animateur vous dévoile les secrets d'une nature étonnante. La découverte de la réserve naturelle s'effectue au gré des sens: chamois au loin, douceur des fleurs, vol d'insectes, chants des oiseaux...
Pour participer, il vous suffit de vous rapprocher d'un des bureaux de tourisme du Sancy ou des équipes de la réserve.

Au départ de Chastreix, plusieurs portes d’entrée permettent un accès aisé aux paysages remarquables et à la biodiversité de la réserve naturelle :
Découverte du cirque glaciaire de la Fontaine salée: parking gratuit au virage des Vierges (route de la station de ski Chastreix-Sancy), début d’une très belle randonnée entre tourbières et estives au cœur d’un remarquable cirque glaciaire. Aller-retour (2 h environ) ou boucle de 12 km, empruntant une portion du GR30 pour atteindre le lieu-dit la Morangie puis le plateau de la Masse (4 h environ).
Pour rejoindre le plus haut sommet du Massif central: parking gratuit à la station de ski Chastreix-Sancy, accès direct aux crêtes du massif avec une vue imprenable sur les alentours. Aller-retour au Puy de Sancy (3 h environ).
Randonnées pédestres libres ou accompagnées (animateurs de la réserve naturelle, accompagnateurs en montagne...). Des randonnées peuvent aussi se faire à cheval en été ou en ski de fond , en raquettes en hiver.
Point info-garde: en juillet et aout, tous les mardi de 11h à 13h, les gardes de la réserve naturelle et du parc régional des volcans d'Auvergne vous donnent rendez vous sur les crêtes, au col de la Cabane afin de vous apporter toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre randonnée.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 30 personnes max
Services :
Camping-cars autorisés
Équipements :
Salle d'expositionToilettesParking
Langues parlées :
AnglaisEspagnol
Tarifs

Accès libre. Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2020 de 9h30 à 12h.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermeture le samedi à 11h.
En juillet et aout, ouvert aussi le mardi et vendredi de 14h à 17h30.

Téléchargements
Mise à jour le 07/07/2020 Par Office de Tourisme du Massif du Sancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.