Montaclier
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Une randonnée entre Saint-Hyppolyte, Douhady et Enval au cœur des gorges d'Enval dessinées par l'Ambène. Depuis le puy de Paugnat et la colline de Montaclier, magnifiques panoramas sur la la Limagne, Riom, le Forez, les châteaux de Tournoël et Chazeron.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, situé à l’entrée du parking, emprunter la D455 en direction de St-Hippolyte. Tourner à gauche et suivre la rue du Terme. Laisser la rue de l’Aubépine pour prendre à droite sur 50 m et s’engager en face dans le chemin du Verger Creux. A la fourche, aller à gauche dans le chemin jusqu'à l’église.

1 - Prendre à droite la route de Volvic. Arrivé à la place, tourner à gauche. Au carrefour, suivre à gauche ; à la place des Templiers (croix sculptée) s’engager en face et 20 m après descendre à droite le chemin herbeux. Prendre la D455 à gauche et après le pont monter à gauche le chemin des Ecoliers puis en face le chemin des Coteaux. À l’intersection en T descendre sur 20 m, puis s’engager à gauche rue du Chalet, puis encore à gauche sur le chemin des Gîtes. À la fourche, obliquer à droite dans les bois. À la croisée des chemins, se diriger à droite (vue sur le château de Chazeron). Au croisement, aller en face jusqu'à la croix au centre du hameau de Douhady.

2 - Prendre à gauche la route du Calvaire, puis la rue des Pradoux. À l’intersection, monter en face. À la croix, descendre sur la gauche (vue sur le puy de Dôme et la chaîne des Puys). Continuer en restant à droite deux fois. À la fourche, tourner dans le premier chemin à gauche jusqu'à la route ; la suivre à droite sur 20 m puis la quitter à gauche pour traverser le village de Facemeunier. Au croisement à la sortie, aller en face, puis descendre à droite. Après l’abreuvoir, monter en face. À la fourche, se diriger à gauche ; traverser le bois en ignorant un chemin à gauche (à la sortie du bois : vue sur Montaclier). À l’intersection, aller à gauche jusqu'à une fourche (mare) dans le hameau de Beauvaleix.

3 - Descendre la voie sans issue à droite. Longer les volières et continuer en face dans les bois. Descendre jusqu'à la D15, la traverser (attention : traversée dangereuse) et prendre à droite un petit chemin. Traverser l’Ambène et suivre, en rive gauche, la rue des Gorges. À l’abreuvoir, tourner à gauche rue de la République ; à la fontaine, poursuivre en face. Quitter la route pour s’engager dans la ruelle entre les granges. Passer dans le sous-bois. Au croisement, monter la route en face. À l’intersection en T prendre à droite le chemin de la Bigue. Au croisement vers la croix, aller à gauche chemin des Pias, puis de suite à droite, aller jusqu'au panneau de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Châtel-Guyon
Châtel-Guyon Sports pédestres
1H
1 km

Châtel-Guyon, visite de la ville - Parcours découverte patrimoine

Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.