Montagne du Mont
Emmanuelle Texier

Située à 1300 mètres d’altitude dans la vallée de la fontaine salée au cœur de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, l’ENS de la Montagne du Mont est une plantation d’épicéas de 46 ha âgée d’une cinquantaine d’années.

Surplombée par le Sancy, le Mont Redon et le Puy Gros, la plantation est très visible des crêtes et elle contraste avec le paysage. Une intervention récente a permis de lui donner de nouveaux contours.

Le Département a acquis cette plantation en 2001 avec pour objectif de réduire l’impact visuel dans ce paysage ouvert et pour augmenter la biodiversité du site. Après réflexion avec ces partenaires (Réserve Nationale de Chastreix Sancy, Parc des Volcans, ONF) le Département a validé une restauration écologique et paysagère. Ce projet ambitieux s’échelonne jusqu’en 2032 avec 4 phases de travaux. A l’issue, la rectangulaire plantation aura disparu au profit d’un paysage hétérogène, alternant forêts, prairies et prés-bois, riche en biodiversité, en lisières et aux contours sinueux. Ce paysage sera complètement intégré dans la splendide vallée glaciaire de la Fontaine salée. Les épicéas disparaitront progressivement, mais il faudra attendre une centaine d’années pour que le hêtre et les autres essences forestières locales dominent.

Un projet original au service de la biodiversité ! Quand la main de l’homme peut aussi rétablir les équilibres naturels…

Tarifs

Accès libre. Accès libre.

Mise à jour le 19/03/2020 Par Office de Tourisme du Massif du Sancy
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.