Extérieur
J. Damase
Musée

Musée régional d'Auvergne

À travers une collection de plus de 4000 objets, le musée régional d'Auvergne présente l'Auvergne rurale du XIXe siècle, mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d'aujourd'hui.

Partage :

Inauguré en 1969, ce musée est l'un des derniers à témoigner de ce qu’avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-40.
Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires.
Conserver pour transmettre, telle était l’idée retenue par les fondateurs qui mirent plus de 10 ans à réunir les pièces qui constituent aujourd'hui ses collections.
Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd’hui souvent disparus (outils agricoles, habitat, mobilier, costumes et coiffes, instruments de musique et ensemble d’art religieux populaire) plutôt que pour leur qualité esthétique cependant réelle.
Depuis 2004, une œuvre contemporaine de l'artiste Jean-Paul Marcheschi est présentée dans l'ancienne chapelle du musée. Cette œuvre monumentale est une réflexion sur la mémoire, l'écriture et la parole et, à travers la représentation de mythes universels, sur l'identité de l'homme et de son héritage.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 40 personnes max
Type de clientèle :
Accueil groupesAccueil de groupes scolairesAccueil de colonies de vacances
Services :
Visites pédagogiquesVisite à thèmeVisites guidées
Équipements :
Salle d'expositionParking à proximité
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps

Labels
  • Guide Michelin
  • Guide Le Routard
  • Petit Fûté
Ça peut vous intéresser
Riom
Riom

Au cœur de Riom - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 11/11/2020 Par Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.