Musées de la vigne et de la vie rurale
Musée de la vigne et de la vie rurale
  • Wifi
Musée

Musées de la vigne et de la vie rurale

Partage :

Ouverture prévue avril 2020 Le Musée de la vigne se trouve dans un ancien cuvage : chaque outil exposé est un témoignage du dur labeur des vignerons au 19ème. Le musée de la vie rurale -des semailles aux moissons- est présenté dans une ancienne grange

Au 19ème siècle, le Puy de Dôme remportait la troisième place, au rang des producteurs français d'un précieux liquide : le vin.
Tout ce pan du patrimoine se retrouve dans un authentique cuvage où chaque outil exposé est un témoignage du rude labeur des vignerons, à une époque où les hommes œuvraient autant que l'animal.
Musée de la vie rurale : Des semailles aux moissons.
Avec ce deuxième musée, les nostalgiques d'une vie passée à jamais révolue, entrent de plain-pied dans un monde du travail plus que centenaire. Tout est là.

Ces musées sont un hommage, aux anciens vignerons, aux anciens métiers (forgeron, charron..). Ils font partie des visites du patrimoine.
- Musée de la Vigne : De la Vigne au Vin…
Située dans une ancienne cave vigneronne sur 3 niveaux, l’objectif est de faire connaître le passé vigneron auvergnat où la vigne était présente dans la plupart des communes. Une collection d’outils centenaires forgés à la main. Le Musée de la vigne a été labélisé par le Ministère de l’Agriculture. Plusieurs calèches sont présentes.
- Musée de la vie rurale : Des semailles aux moissons.
Dans le cadre typique d’une ancienne grange avec cour, ce musée du Terroir va vous permettre de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron, le charron ou le bourrelier. Le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations. Plus de 1000 objets ont été récoltés, et mis en scène pour illustrer le quotidien d’un village, la vie aux champs durant le siècle dernier, sans oublier les espaces consacrés à la vigne et aux machines agricoles.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 50 personnes max
Services :
Visites pédagogiquesVisite à thèmeAccès Internet WifiDocumentation TouristiqueVisites guidées
Équipements :
Salle d'expositionSalle de réunionParkingDéfibrillateurParking autocar
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps

Du 04/04 au 30/09/2020 de 17h à 18h.
Fermé le jeudi.
Dans la continuité de la visite du Château.

Mise à jour le 22/01/2020 Par Pays d'Issoire Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.