Besse-et-Saint-Anastaise
Office de Tourisme du Massif du Sancy

Une balade depuis le charmant bourg médiéval de Besse-en-Chandesse et ses vieilles ruelles, l’église romane, ses fortifications, ses hôtels et logis des XVe, XVIe et XVIIe siècles. On ne peut qu’être séduit par ces doux paysages de moyenne montagne.

Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, vers les panneaux directionnels, descendre la route de Clermont et la première rue à droite, rue de la Charreyre Pisade. Prendre à droite, le passage entre les murs (le Rif). Vers la fontaine, longer le bief et continuer jusqu’au stop sur la D149.

1 - La traverser pour emprunter la route goudronnée vers Thiaulaire et bifurquer dans le premier chemin à gauche (panneaux didactiques du sentier de la Retraie). À la fourche, monter tout droit puis, aux premières maisons de Thiaulaire, prendre le chemin à gauche (anciens pailhats plantés de hêtres) pour aller vers les cascades de Chiloza et Ourcière. Au carrefour en T, descendre à droite puis, 200 m après, au carrefour (hors circuit : AR vers les cascades de Chiloza) poursuivre tout droit jusqu'à Ourcière (four banal).

2 - Depuis la place du Four, descendre vers la sortie du village. À la fourche, emprunter à droite la petite route goudronnée, tourner encore à droite puis à gauche et monter tout droit par la piste forestière surplombant le ruisseau de Vaucoux. À la fourche, rester à gauche. Passer l’escabeau et prendre tout de suite à gauche le sentier entre les murs de pierres sèches. Au bout du pâturage, traverser le ruisseau à gué, faire quelques mètres à droite et tourner à gauche à angle droit. Monter le long du pré, entrer dans la forêt et franchir l’escabeau. Gravir en zigzagant le versant pentu. Le chemin vire à droite puis monte à gauche pour rejoindre la D633.

3 - La descendre à droite sur 1 km, passer au dessus de la ferme Vaucoux et emprunter le chemin descendant à droite. Ignorer les chemins à droite et traverser le ruisseau à gué. À la fourche suivante, monter à gauche et aller tout droit jusqu’à une petite route goudronnée (vue sur Besse et massif du Sancy) ; la prendre à gauche jusqu’au village de Combes. Passer devant la chapelle Saint Roch ; continuer tout droit sur la route puis à droite direction Mauberte. Bifurquer dans le chemin à gauche. Aux premières maisons, prendre à gauche rue de la Croix de la Combe puis à droite rue de Bruyères jusqu’au Stop. Traverser la D149 et emprunter en face le passage entre les maisons. Tourner à droite puis prendre la deuxième à gauche (rue des Prés de Ville). Longer le cimetière puis remonter à droite vers l’église.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
0H30
0,72 km

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.