Parc naturel régional Livradois-Forez

Partage :

Étendu sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, et sur plus de 320 000 hectares, le Livradois-Forez est l'un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Il offre une grande diversité de milieux naturels avec un large éventail de faune et de flore.

Situé à deux heures de Lyon, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay, composé de communes des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le Livradois-Forez représente l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Il s’étend sur plus de 320.000 hectares et rassemble 110.000 habitants.

De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents…Par un détour inattendu, il s’ouvre sur l’infini des paysages. Il dévale en torrents cascadeurs jusqu'à la Dore, ou bien s’alanguit dans la douceur des coteaux de Billom et de la Comté.

Territoire traditionnel de polyculture élevage très densément peuplé au XIXe siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXe siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent "futaies jardinées" traditionnelles et plantations récentes. Le développement d’activités industrielles liées à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) dès le XVe siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXe siècle, marquent fortement le Livradois-Forez et constituent une de ses richesses, tant économique que culturelle.

Ici des paysans, des artisans ou les deux à la fois bien souvent, bûcherons ou couteliers, pasteurs ou papetiers, ont forgé une culture de savoir-faire. Ils en ont fait, avec ténacité, le plus rare et le plus difficile : une terre des hommes.

A votre convenance, selon votre rythme, parcourez ce vaste territoire. Prenez soin du Livradois-Forez, de sa nature fragile, de son calme, et peut être ressentirez-vous ce sentiment rare de connivence avec une région et ses habitants que rien ni personne ne pourra jamais défaire, ce don du bien le plus précieux : l’amitié.

Bons plans
  • La Route des Métiers ouvre les portes des ateliers d’artisans, des fermes, des musées et des châteaux.
    Les Balades Nature et Patrimoine sont conduites par des guides passionnés et passionnants.
    Le Train de la Découverte serpente le long de la Vallée de la Dore et jusqu'à La Chaise Dieu.
    La collection des 12 guides de visite des Bourgs de Caractère amène le flâneur à la découverte du patrimoine et des communautés humaines.
Ça peut vous intéresser
Saint-Rémy-sur-Durolle
3 Étoiles

Camping Paradis les Chanterelles

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Mise à jour le 11/09/2020 Par Apidae Tourisme Scic SA
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.