Parcours trail 6 - Puy de Seycheuse
Au départ de : Laveissière

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette boucle de 30 km et 1270 m+ vous emmènera sur les hauteurs de Murat et de la vallée de l'Alagnon en vous offrant de magnifiques vues sur le massif. Un parcours très exigeant, réservé aux traileurs expérimentés. Durée estimée 3h30 à 7h, selon allure.

Parcours trail 6 - Puy de Seycheuse
Description détaillée

Depuis Laveissière, vous remonterez sur la Roche Percée avant d'emprunter les crêtes pour rejoindre le Puy de Seycheuse, alternant mono-traces et pistes. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer le paysage. Le panorama est grandiose ! Le reste du parcours est très fluide et permet de travailler le rythme après le dénivelé accumulé.

-Départ : lac de Laveissière : traverser la place, monter à l’église et la longer par la gauche. Remonter la rue du 19 mars 1962 sur 100m puis tourner à gauche direction la Roche Percée. Suivre le balisage randonnée jaune « La Roche Percée ». Suivre le sentier sur 1.2km avant d’arriver au pied de la montée de la Roche Percée. En chemin, prenez le temps de découvrir le Four à Chaux.

1- Four à Chaux : veine de calcaire affleurante qui a été exploitée pendant plus de 5 siècles. La carrière d’extraction de la roche est encore visible et une cascade tombe le long de l’aplomb rocheux.

2- La Roche Percée : ancien habitat troglodyte médiéval, constitué d’une grotte à trois veaux, reliés entre eux par des escaliers intérieurs (ne pas y entrer, site non sécurisé). Passé la Roche Percée, continuer à monter jusqu’au parking situé sur
le GR400. Tourner à gauche et suivre le GR400 pour rejoindre le Puy de Seycheuse. La piste se transforme rapidement en sentier en montée. La montée jusqu’au sommet est entrecoupée d’un petit replat au niveau de Peyre Gairi.

3- Puy de Seycheuse (alt.1650m) : arrivé au sommet, suivre la crête en descendant. À l’intersection, tourner à gauche direction Vassivière. Longer le ruisseau de Pierre Taillade jusqu’à La Bourgeade.

4- La Bourgeade : prendre à droite la route de Peyre Gary puis traverser la N122 en direction des gorges de l’Alagnon. Attention ! Vigilance lors de la traversée de la N122. Continuer sur le sentier jusqu’au pont. Le prendre pour traverser l’Alagnon. Le sentier s’élève pour rejoindre une petite route. Tourner à gauche et continuer sur 900 m avant de tourner à droite pour suivre une piste sur 700 m.

5- Intersection : quitter la piste et suivre le sentier tout droit. Il longe la voie de chemin de fer puis la traverse 200m plus loin. Continuer pendant 2.5km sur cet unique sentier jusqu’à la route des cascades. Traverser et poursuivre sur le sentier pour rejoindre La Bastide. Traverser le hameau, puis prendre, après les dernières maisons, le sentier à gauche en direction des cascades. Le sentier descend. Rester sur la droite pour prendre le sentier rejoignant Le moulin de
Chambeuil. Le sentier est raide et descend jusqu’au Moulin.
Moulin de Chambeuil : Ce moulin de 1811 est caractéristique de la plupart des anciens moulins du massif cantalien. Il témoigne d'une activité agricole forte et diversifiée au XIXème siècle.

6- Chambeuil : à l’entrée du village, prendre les escaliers à droite qui descendent Impasse des Ecoles. Poursuivre à droite route des Bourriges. À la prochaine intersection tourner à droite puis continuer tout droit. Suivre la piste jusqu’à retrouver le gué. Reprenez alors le chemin aller en sens inverse jusqu’au cimetière.

7- Cimetière : traverser le parking et prendre le sentier situé au fond de celui-ci. Longer le camping puis tourner à droite, passer le pont et monter en direction de Bredons.

8- Bredons : prendre la route à gauche et effectuer un aller-retour pour découvrir l’église Saint Pierre. Eglise Saint Pierre : Vestige d’un prieuré Bénédictin du XIème Siècle, cette chapelle abrite un maître autel de 1706. Elle possède également un des plus beaux porches de style roman. De retour au niveau des maisons, prendre le sentier pour rejoindre le Pont Notre Dame. Prendre alors à gauche la rue du Faubourg Notre Dame en direction de Murat. Passer la voie ferrée et tourner à gauche pour longer la N122. Prendre alors la première route à droite (av. de la République) pour remonter jusqu’à l’Office de Tourisme.

9- Office de tourisme de Murat : traverser le parking en direction de la boulangerie, tourner à gauche et remonter l’avenue des 12 et 24 Juin 1944. Après 150 m, tourner à droite rue Saint Martin, longer par la gauche l’Église N.-D. des Oliviers puis tourner à gauche rue Lavergne. Remonter celle-ci jusqu’à l’intersection. Prendre la rue en face en laissant la croix à l’intersection sur votre droite. Continuer tout droit et prendre le GR400. Longer la RD3 avant de prendre direction Chazelle, puis Cheyrouze.

10- Cheyrouze : à partir de ce point, suivre le balisage randonnée jaune « La Roche Percée ». A Cheyrouze, passer devant les bâtiments et suivre la route à gauche direction « Empiolets ». Quitter rapidement la route pour un sentier sur la gauche qui vous permet de rejoindre le village de Laveissière.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Gravillons
  • Environnement : En montagne, Vue montagne
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.