PR 1 - La forêt de Gravière
Office de tourisme de Sumène Artense
Au départ de : Champs-sur-Tarentaine-Marchal

PR 1 - La forêt de Gravière

Partage :
Voir l'itinéraire

Entre plateaux et vallées, l’eau et le temps ont façonné ici et là de curieux paysages. “Marmites de géants” au Pont du Diable, et tourbière de La
Pignole en sont certainement les témoignages les plus marquants.

Description détaillée

Départ au hameau du Mas, suivre en montant la petite route en direction de La Rochette. Au carrefour vue sur le Sancy.

1. Traverser le hameau et passer derrière la grange pour emprunter un chemin bordé d’un beau muret de pierres sèches (remarquez un bel exemple d’une roche érodée par les glaciers). L’itinéraire se poursuit ensuite en forêt jusqu’à la Tarentaine.

2. Obliquer à droite sur la piste qui longe la rivière. Hors circuit, à gauche, accéder rapidement au Pont du Diable et admirer les "marmites de géants".

3. A environ 1,5 km de la digue de l’ancienne scierie des Brugeilles, prendre à droite une piste forestière abrupte. Au bout d’environ 300 m, le circuit part à gauche sur un petit sentier qui chemine à flanc.

4. Au sortir de la forêt, prendre à droite sur une large piste qui débouche 1 km plus loin sur la route de la Pignole. Face à vous, une magnifique tourbière asséchée, puis à 500 m vue sur le massif du Sancy.

5. Tourner à gauche puis de suite à droite sur la petite route (jonction avec le VTT n°1), faire 200 m puis, juste avant les habitations, prendre à droite sur le chemin herbeux. (Hors circuit à droite : une des plus belles tourbières en eau de la région - 10 min AR).

6. En fin de descente, remarquer à gauche l’ancienne digue d’un moulin dont les ruines sont encore visibles quelques mètres plus loin.

7. Au niveau de la route, prendre à droite sur environ 20 m puis encore à droite sur le chemin herbeux qui monte en forêt.

8. A la sortie du bois, l’itinéraire se poursuit à gauche sur une piste qui, 1 km plus loin, débouche sur la route.

9. Traverser le hameau de la Monsernie et continuer tout droit sur le large chemin qui vous ramènera au Mas.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement en raison de la présence de troupeaux.
  • AVANT DE PARTIR : - assurez-vous de la durée et de la difficulté de l’itinéraire, - consultez les prévisions météorologiques, - partez bien équipé (chaussures et vêtements adaptés à la marche et aux variations climatiques), - pensez à prendre de l’eau et quelques provisions, - évitez de partir seul, - munissez-vous éventuellement des cartes IGN nécessaires.DURANT LA RANDONNÉE : - respectez le sens des itinéraires, - restez sur les chemins balisés, - en cas d’orage, cherchez un abri en évitant les rochers et les arbres isolés, - sachez repérer votre itinéraire sur la carte, - lors des traversées de routes et sur les tronçons ouverts à la circulation, soyez prudent et marchez en file indienne, - si le parcours est modifié par rapport au tracé figurant sur la carte, fiez-vous en priorité au balisage sur le terrain.RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT : - certaines fleurs sont toxiques, d’autres sont protégées, observez-les mais ne les cueillez pas, - ne perturbez pas la faune, - ramenez vos déchets, - n’allumez pas de feu, ne jetez pas de mégots, - respectez les boisements et les cultures, ne dérangez pas les troupeaux.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Trémouille Lac

Lac de Lastioulles

  • Animaux acceptés
Champs-sur-Tarentaine-Marchal Tourbière

La Tourbière de La Pignole

Mise à jour le 17/03/2020 Par Office de Tourisme de Sumène Artense
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.