PR 18 - Sur les pas des Cerfs
Au départ de : Le Monteil

PR 18 - Sur les pas des Cerfs

Partage :
Voir l'itinéraire

A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.

PR 18 - Sur les pas des Cerfs
MUR DE MILLANGES
Description détaillée

Départ:
Du Monteil prendre la D30 jusqu’au hameau La Cartelade puis suivre la direction de Béslière sur environ 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre la route en montant.

1- Obliquer à droite à la sortie de Bélière en direction de la Maison Neuve (vue sur le Massif du Sancy) puis longer le remarquable mur dit « de Millange » (vue sur la Planèze de Trizac et le Massif du Cantal). A l’entrée du hameau de la Maison Neuve continuer tout droit sur la piste empierrée.
2- Dans un virage prononcé à droite s’engager sur le chemin qui pénètre en forêt. L’itinéraire se poursuit ensuite sur des sentiers parfois étroits (bien suivre le balisage).
3- Au sommet du circuit, suivre la descente qui oblique fortement sur la gauche traverse l’ancien village d’Aldy et rattrape un large chemin (attention proximité d’une falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance).
4- Au niveau des prairies s’engager à droite sur la piste qui chemine en lisère de bois. Juste après le ruisseau obliquer à droite, passer la source du village et poursuivre le petit sentier qui serpente en descendant dans la hêtraie.
5- Prendre à gauche sur la piste qui surplombe les bois de Broc (attention à 400m passage en bordure d’une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance).
6- A la sortie du bois poursuivre la piste, passer le château d’eau puis obliquer à gauche au niveau de la fourche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Point N°2 : sentiers étroits Point N°3: proximité de falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance. Point N°5: à 400m passage en bordure d'une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance.
  • Nature du terrain : Rocher, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence d'animaux.
  • AVANT DE PARTIR : - assurez-vous de la durée et de la difficulté de l’itinéraire, - consultez les prévisions météorologiques, - partez bien équipé (chaussures et vêtements adaptés à la marche et aux variations climatiques), - pensez à prendre de l’eau et quelques provisions, - évitez de partir seul, - munissez-vous éventuellement des cartes IGN nécessaires.DURANT LA RANDONNÉE : - respectez le sens des itinéraires, - restez sur les chemins balisés, - en cas d’orage, cherchez un abri en évitant les rochers et les arbres isolés, - sachez repérer votre itinéraire sur la carte, - lors des traversées de routes et sur les tronçons ouverts à la circulation, soyez prudent et marchez en file indienne, - si le parcours est modifié par rapport au tracé figurant sur la carte, fiez-vous en priorité au balisage sur le terrain.RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT : - certaines fleurs sont toxiques, d’autres sont protégées, observez-les mais ne les cueillez pas, - ne perturbez pas la faune, - ramenez vos déchets, - n’allumez pas de feu, ne jetez pas de mégots, - respectez les boisements et les cultures, ne dérangez pas les troupeaux.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
3 Étoiles
Le Monteil Meublés et Gîtes

Meublé Teyssandier

Le Monteil Services administratifs

Agence Postale Communale

Le Monteil Services transports

Taxi Bounhoure

Le Monteil Sports de grimpe / Sports de corde

Site d'escalade d'Auteroche

Le Monteil Sports divers

Terrain de pétanque

Le Monteil Site et monument historiques

Église Sainte-Madeleine

Mise à jour le 10/11/2020 Par Office de Tourisme de Sumène Artense
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.