PR 21 - Le puy de Prodelles
Au départ de : Champagnac

Partage :
Voir l'itinéraire

Un petit circuit qui vous mènera jusqu‘au Puy de Prodelles : de magnifiques vues sur les Monts du Cantal et le Sancy, mais également un paysage ou l’on devine encore l’empreinte d’une exploitation charbonnière aujourd’hui disparue.

PR 21 - Le puy de Prodelles
Description détaillée

Départ:
Place du 19 mars à l’entrée de Champagnac traverser la D15 et s’engager sur une petite route qui démarre entre deux grandes haies de thuyas.

1 - Bifurquer à droite pour rejoindre la D15, traverser celle-ci et suivre, en face, la petite route qui borde le parc.
2 - Au niveau du point de vue sur la vallée de la Sumène, quitter la voie goudronnée en obliquant à droite vers un chemin bordé d’anciens murets, passer plusieurs chicanes et rattraper la D115.
3 - Traverser la route avec prudence et poursuivre tout droit pour atteindre l’ancienne départementale. Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur un large chemin carrossable.
4 - A hauteur d’une habitation, quitter la piste et s’engager à gauche sur un sentier herbeux. Au bas de l’escalier, remonter sur la route (attention aux engins de la carrière).
5 - Dans le hameau de Prodelles, au sommet de la côte, s’engager à droite sur une petite route qui rapidement se transforme en un chemin herbeux. Prendre à droite au niveau de la première fourche et monter jusqu’au sommet du Puy de Prodelles (présence de quelques marches en bois, attention passage en surplomb de la carrière). Hors circuit jonction possible avec le VTC 10.
6 - Redescendre par la piste principale jusqu’à la route, tourner à droite pour atteindre le lotissement puis à gauche, pour rejoindre le point de départ.

Attention, le tracé du circuit est susceptible d’évoluer entre points 5 et 6.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Point N°5: présence de quelques marches en bois, passage en surplomb de la carrière
  • Nature du terrain : Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence d'animaux.
  • AVANT DE PARTIR : - assurez-vous de la durée et de la difficulté de l’itinéraire, - consultez les prévisions météorologiques, - partez bien équipé (chaussures et vêtements adaptés à la marche et aux variations climatiques), - pensez à prendre de l’eau et quelques provisions, - évitez de partir seul, - munissez-vous éventuellement des cartes IGN nécessaires.DURANT LA RANDONNÉE : - respectez le sens des itinéraires, - restez sur les chemins balisés, - en cas d’orage, cherchez un abri en évitant les rochers et les arbres isolés, - sachez repérer votre itinéraire sur la carte, - lors des traversées de routes et sur les tronçons ouverts à la circulation, soyez prudent et marchez en file indienne, - si le parcours est modifié par rapport au tracé figurant sur la carte, fiez-vous en priorité au balisage sur le terrain.RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT : - certaines fleurs sont toxiques, d’autres sont protégées, observez-les mais ne les cueillez pas, - ne perturbez pas la faune, - ramenez vos déchets, - n’allumez pas de feu, ne jetez pas de mégots, - respectez les boisements et les cultures, ne dérangez pas les troupeaux.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Champagnac Services administratifs

Agence Postale Communale

Champagnac Beauté et bien être

Coiffure à domicile "Anne-Marie"

Ordre National des Médecins

Champagnac Artisans

Couverture - Zinguerie Duport

Champagnac Loisirs récréatifs

Aire de jeux pour enfants