Gentiane jaune
Bureau de Tourisme de Pierrefort
Au départ de : Saint-Martin-sous-Vigouroux

Randonnée Le Bois des Fros

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette randonnée est ouverte à tous et présente un grand intérêt. L'itinéraire traverse les estives avec les burons dispersés, témoins d'une vie pastorale importante à l'époque. Une partie du circuit se déroule en sous-bois.

Gentiane jaune
Château de Vigouroux
Village de Vigouroux
Dans la hêtraie
Passage sur un ruisseau
Vue sur la Vallée de Brezons
Oratoire de Montréal
Fleurs
Burons
Un troupeau de vaches Aubrac
Sur le plateau de Vigouroux
Description détaillée

D - Au bout d’une voie goudronnée arrivant de Vigouroux (prendre la petite rue à gauche de l'église), stationner à l’orée du bois ( parking ). Ne pas suivre le grand chemin en face ( avec un panneau d’interdiction aux véhicules ), mais se diriger à droite sur un petit sentier, le long de la clôture. Puis, rapidement, pénétrer dans le bois par un chemin à main gauche. Prendre en face un chemin plus large, sur 200 mètres.

1- Descendre à droite par un petit sentier dans la hêtraie. Bientôt il suit la lisière, avant de rejoindre le ruisseau. Le franchir sur un pont de pierres. Remonter en face jusqu’à la route.

2 - A gauche, regarder l’oratoire creusé dans la pierre avec voûte en berceau (possibilité de rejoindre en aller-retour la croix de Montréal, belle vue sur la vallée de Brezons) . Suivre la route à gauche vers Montréal. A l’entrée du village, s’engager à gauche dans un chemin entre deux maisons, qui gagne à nouveau la route. Poursuivre sur celle-ci. A la patte d’oie, laisser l’embranchement de gauche qui va vers une ferme et continuer jusqu’à un carrefour, en passant devant une autre ferme.

3 - Poursuivre en face sur un large chemin entre les prairies. A la fourche suivante, continuer tout droit, dans la direction d’une ancienne vacherie couverte de tôles bleues. Le sentier évolue dans les herbages d’ estives, lentement colonisés par les genêts.

4 - Il passe à côté des ruines du buron du Louvatier. (ruines du bas : le buron avec la fromagerie et la cave, à côté de la loge à cochons. Ruines du haut : le bédélat avec l’affrontadou où étaient enfermées les bêtes). Vue sur la Haute-Vallée de Brezons, le col de la Tombe du Père, le Puy de la Cède, le Puy Gerbel et le Plomb du Cantal. Arriver en pointe de la hêtraie . Rester sur ce bon chemin qui s’oriente à gauche dans la montée et atteindre un parking (panneau forêt séctionnale).

5 - Quitter la piste et obliquer à gauche sur un chemin herbeux en sous-bois. Descendre légèrement , puis, à la première patte d’oie, monter à droite. Par quelques virages, rejoindre une large piste.

6 - L’emprunter en descente, en lisière de la hêtraie, et profiter d’un magnifique panorama en direction du sud. Vue sur le plateau de Lebréjal et l’Aubrac. Effectuer deux virages prononcés et poursuivre 300 mètres après jusqu’à un décrochement dans la forêt.

7 - Virer à gauche sur un chemin herbeux qui retrouve le bois, avant d’arriver à un carrefour. Tourner à droite et rester sur cette bonne piste forestière en délaissant des embranchements pour retrouver le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : non
  • Nature du terrain : Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Vue panoramique
  • Traversées de pâturages et de propriétés privées, chiens interdits même tenus en laisse
  • Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser au Bureau de Tourisme de Pierrefort en face de l'église (tél. 04 71 23 38 04). Anglais et allemand parlés.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Malbo Site et monument historiques

Site archéologique de Rissergues et salle d'exposition

Malbo Point de vue

Sentier de la Rocaillade

Salle de restaurant
  • Animaux acceptés
Malbo Restaurant traditionnel

Restaurant "La Femme du Barbu"

Extérieur du restaurant
  • Animaux acceptés
Saint-Martin-sous-Vigouroux Restaurant traditionnel

Hôtel-Restaurant de la Poste

La chaussée vue de l'ouest
0H45
1,5 km
Facile
Saint-Martin-sous-Vigouroux Sports pédestres

Randonnée La Chaussée de Vigouroux

Mise à jour le 14/10/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.