Randonnée Les Gorges du Bès
Au départ de : Maurines

Randonnée Les Gorges du Bès

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les gorges du Bès et offre de merveilleux paysages, avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d’Arzenc d’Apcher.

Description détaillée

Le départ se situe au hameau de Morsanges devant le four banal. De là, emprunter le chemin qui passe devant la fontaine. Après avoir dépassé le chaos granitique situé au dessus du chemin, franchir une succession de portails. (point de vue sur la retenue du barrage de Grandval).

1. Le chemin descend en lacets. A la 4ème épingle, laisser le chemin qui part vers la conduite forcée pour suivre le sentier à droite. Dans une autre épingle, emprunter la sente en dessous d’un muret de pierres sèches. Le sentier traverse le bois et redevient assez plat puis s’engage dans le défilé. Sur 1 km on traverse alors plusieurs secteurs d’escalade : pré des filles, griffes du diable, roche longue, belvédère et bec de l’aigle. Prudence avec les enfants, passages avec main courante câblée.

2. Après le secteur du bec de l’aigle, prendre le chemin de droite qui monte jusqu’à une chicane pour ensuite rejoindre un portillon. Continuer jusqu’au
hameau de Chazals.

3. Au carrefour après le hameau de la Grenouillère, prendre à droite la route jusqu’à Morsanges et retrouver le point de départ (vue sur les ruines de la tour d’Arzenc d’Apcher, de l’autre côté des gorges, en Lozère).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Circuit quelque peu accidenté et étroit, risque de vertige
  • Nature du terrain : Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Village à -2 km, Vue sur fleuve ou rivière, Vue panoramique
  • Traversée de propriétés privées et présence de troupeaux de moutons, chiens interdits même tenus en laisse.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Maurines Fleuve / Rivière / Ruisseau

Les Gorges du Bès

Mise à jour le 09/10/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.