Randonnée Prat-Long - Chaliers
Au départ de : Chaliers

Partage :
Voir l'itinéraire

Un parcours placé sous le double signe de l’eau et de la pierre : l’eau de la Truyère qui dessine quelques méandres entre les gorges boisées. La pierre de granite, sur les belles maisons de Chaliers et le superbe domaine de Longevialle (hors circuit).

Description détaillée

D) Du Centre Rozière à Prat-Long. S’engager en direction de Chaliers sur la D 48. La suivre sur 500 m environ.

1) Prendre à gauche un large chemin.

2) Déboucher sur la D 50. La suivre sur 50 m, puis s’engager à droite sur un sentier en sous-bois. Franchir un ruisseau et remonter vers la route.

3) Emprunter la D 50 à droite, on laisse à gauche un balisage jaune. A l’embranchement indiquant à droite Lusclade, s’engager dans cette direction.

4) A l’entrée de Lusclade descendre tout droit en passant à côté d’une petite maison en ruines pour rejoindre très vite un chemin : il traverse le ruisseau de la Ribeyre et remonte sur La Besse.

5) Tourner à gauche sur la route. Après 100 m, quitter la route pour entrer par une route à droite dans le hameau de La Besse. Avant la première maison, prendre à gauche dans le terrain communal et rejoindre le chemin en contrebas, qui file sur la gauche et amorcer la descente vers la Truyère.

6) Dans un pré en bordure de rivière, s’engager à droite : le chemin devient sentier, passe en sous-bois, puis redevient chemin entre un bras de la Truyère et un béal. Arrivé sur le Domaine de Laval, suivre le chemin qui longe la rivière, jusqu’au bâtiment de Laval.

7) Prendre le chemin entre le stade et le bâtiment et le suivre jusqu’au pont.

8) Immédiatement avant le pont, emprunter par la droite la D 48 sur 400 m.

9) Suivre un chemin à gauche en contrebas de la D 48 : on descend sur 500 m puis on remonte par une sente jusqu’au village de Chaliers.

10) Dans Chaliers, tourner à gauche en direction de l’église. Remonter la rue dans le village jusqu’à l’église. En option (400 m aller/retour), continuer tout droit jusqu’à la mairie, et descendre jusqu’à contourner le cimetière par la droite : point de vue « Passerelle de Valadour ». Revenir sur ses pas, et prendre la route derrière l’église jusqu’à rencontrer sur la gauche un départ de sentier. Descendre par une sente herbeuse jusqu’au ruisseau de la Ribeyre. Franchir la passerelle et remonter par une sente jusqu’au hameau de Lachamp.

11) Suivre à droite la petite route communale. Au croisement, emprunter la D 48 sur la gauche pour rejoindre Prat-Long.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Descente entre La Besse et La Truyère, caillouteuse et glissante par temps humide.
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Vue montagne, Au bord de l'eau, Vue panoramique