Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Mazaye

Saint-Pierre-le-Chastel

Partage :
Voir l'itinéraire

Sur ces terres d’élevage de moyenne montagne, une randonnée avec comme étape la butte de Saint-Pierre-le-Chastel et son église perchée. Une vision originale, avec en toile de fond la chaîne des Puys.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Saint-Pierre-le-Chastel
Saint-Pierre-le-Chastel
Saint-Pierre-le-Chastel
Saint-Pierre-le-Chastel
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, descendre la route en passant devant la mairie jusqu'à la croix dressée au milieu d'une fourche.

1 - Emprunter un chemin humide à droite qui débouche sur un large chemin. Virer à gauche et cheminer jusqu’à la D579. Tourner à gauche et emprunter de suite le sentier à droite pour entrer dans le hameau de Bonnabaud. Monter à gauche puis descendre à droite entre la croix et le métier à ferrer jusqu’à la route.

2 - Virer à droite sous l’abreuvoir. A la sortie du village, à la croix (point de vue sur la vallée de la Sioule) emprunter le chemin herbeux à gauche en contre bas du mur d’enceinte du château. A la route D579a, proche du passage à niveau, prendre à droite sur 200 m et emprunter le chemin en face, sans issue, jusqu’ à la station d’épuration. Monter pleine pente les escaliers puis le sentier pour rejoindre le plateau de Saint-Pierre-le-Chastel (point de vue sur le Sancy). S’engager à gauche pour rejoindre le cimetière et l’église. Contourner la salle polyvalente et emprunter la route à gauche pour descendre jusque devant la mairie.

3 - Prendre la route à gauche et à la sortie du village emprunter à droite, en rétrograde et en contre bas, le chemin pour rejoindre le ruisseau de Mazaye. Le traverser et monter en face, rester à gauche et continuer jusqu’à un croisement en T. Emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu’au ruisseau de la Vergne. Virer à droite pour le traverser et monter jusqu’à une croix. Descendre le chemin à gauche puis à une croix en pierre prendre à droite dans Mazaye Basse pour rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.