Saint-Vincent-de-Salers
Mairie Saint-Vincent-de-Salers
Site et monument historiques

Saint-Vincent-de-Salers

Partage :

Le bourg de St-Vincent-de-Salers est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars. Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème s. modifiée à maintes reprises.

Le bourg de St-Vincent-de-Salers est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars. Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème s. modifiée à maintes reprises. Tout près de l’église se tient le Château de la Borie (XVème s.). Nombreux vestiges de moulins à eau (on en comptait sept entre Saint-Vincent et le Vaulmier, chacun sa fonction : farine, huile de noix / noisettes / faînes de hêtre, broyage du chanvre, scierie …), cabanes dites « cases de Cottheuges ».
Les richesses botaniques et ornithologiques de différents sites procureront aux passionnés des moments inoubliables.

La commune de Saint-Vincent-de-Salers vous propose un itinéraire découverte de son patrimoine architectural au départ de l'église.
Le circuit proposé a pour point de départ l'église du XIIème siècle, édifice classé.
Après un détour pour admirer le vieux pont qui enjambe le Mars et le château de La Borie (propriété privée), le cheminement permet de découvrir tant dans le bourg que dans les hameaux de Colture, Méric et Bombarre des fours à pain, de multiples lavoirs et points d'eau divers, des croix, l'ancien presbytère, de nombreuses habitations traditionnelles.

Il existe un parking situé dans le haut du village.

Téléchargements
Mise à jour le 11/09/2020 Par Office de Tourisme du Pays de Salers
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.