Sur les hauteurs de Champeix
Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard
Au départ de : Champeix

Sur les hauteurs de Champeix

Partage :
Voir l'itinéraire

Champeix est situé sur la route en direction de Super-Besse. Les itinéraires qu’on trouve dans cette vallée permettent de s’élever rapidement pour découvrir des panoramas sur le massif du Sancy, le puy de Dôme et le Livradois.

Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Sur les hauteurs de Champeix
Description détaillée

Le parcours que nous vous proposons de suivre ici emprunte plusieurs balisages, il vous faudra donc rester vigilant et vous fier à la trace GPS en cas de doute. Vous partirez de Champeix pour une première boucle en balcon bordée de champs avant de repartir pour une seconde boucle plus sauvage autour de Montaigut-le-Blanc.

Départ - De la porte de la mairie, allez tout droit en traversant la place qui longe la rue de la Halle. Traversez la route de Ludesse pour rejoindre la place du Foirail. Là, des balisages bleus, jaunes et rouges vous aiguilleront vers un premier sentier qui s’élève en single au-dessus des maisons. Vous passerez entre deux petits pans rocheux avant d’arriver à une première intersection. Ici, vous perdez le balisage en allant tout droit dans un large chemin. Vous prendrez ensuite à droite à la prochaine intersection, puis à gauche avant de rejoindre un balisage bleu.

1 - En suivant les balisages, vous croisez à nouveau la route de Ludesse que vous traversez pour continuer dans un large chemin qui monte. À l’intersection qui apparaît devant vous, prenez à droite pour longer la route en balcon et découvrir dans un champ le menhir de la Pierre-Fichade. Un peu plus loin, continuez sur le chemin qui monte sur la droite. Suivez-le jusqu'à une nouvelle intersection où il faudra prendre à gauche pour rejoindre ensuite un peu plus loin le village de Saint-Julien.

2 - Traverser le village de Saint-Julien pour continuer sur un large chemin situé de l’autre côté de la route qui mène à Montaigut-le-Blanc. Vous la rejoindrez 500 m plus loin. Empruntez-la en admirant la vue qui vous est offerte sur le château de Montaigut-le-Blanc. Là, vous prendrez un petit single qui vous mènera en descente vers le cimetière. Prenez immédiatement à droite à ce niveau pour rejoindre un chemin qui vous ramènera vers le nord. Vous évoluerez un temps au milieu des champs en suivant le balisage.

3 - Après avoir évolué dans de larges chemins, vous abordez une portion montante en single dans la forêt. Il faudra être vigilant pour ne pas manquer l’intersection ici. Une fois que vous avez trouvé le single, vous découvrez une partie bien plus sauvage et plus technique avec des passages entre sols minéraux et racines. Après une montée de 200 m de dénivelé, vous rejoignez un plateau avec des chemins qui s’élargissent à nouveau. Suivez le balisage pour rejoindre la route du village de Gourdon. À la sortie du village, un single quitte la route pour descendre sur la gauche. S’ensuit une partie un peu plus technique et ludique. Vous croiserez une nouvelle fois la route dans cette descente pour reprendre à nouveau un single sur la gauche. Quelques kilomètres plus loin, vous rejoignez les hauteurs de Montaigut-le-Blanc.

4 - Dans le village, prenez la rue de l’Église, puis la rue du Couvanier, avant de découvrir un petit single sur votre droite qui descend en escalier vers le bas de Montaigut. Une fois que vous avez rejoint la rue du Grand-Chemin, traversez la route des Moulins qui mène à Champeix, pour rejoindre la route de Reignat.

5 - 100 m après l’intersection, vous prendrez à gauche dans un chemin large qui longe la Couze Chambon. Suivez-le sur 2,5 km.

6 - Au bout de cette longue ligne droite, l’itinéraire remonte sur la droite pour une dernière boucle qui vous mènera vers le quartier du Marchidial. Empruntez la route du Marchidial pour approcher le château puis descendez vers le bas du quartier par la rue de la Roche et la rue du Fort. À la sortie de cette partie de Champeix, traversez le pont qui surplombe la Couze Chambon à gauche pour rejoindre ensuite sur votre droite la mairie de Champeix.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Au bord de l'eau, Vue panoramique
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Champeix Site et monument historiques

Champeix, cité des jardins - Petite Cité de Caractère ®

Champeix Site et monument historiques

Château du Marchidial

  • Animaux acceptés
Champeix Parc et jardin

Les jardins du Marchidial

Champeix Site et monument historiques

Église sainte-croix de Champeix

  • Animaux acceptés
Montaigut-le-Blanc Site et monument historiques

Village médiéval perché de Montaigut-le-blanc

Grand tour entre puys et couze
Champeix Sports pédestres
9H
29 km
810 m
Moyen

Grand tour entre puys et couze

Champeix
Champeix Sports pédestres
0H50
1,9 km

Autour du Marchidial - Parcours découverte patrimoine

Champeix Sports pédestres
1H45
6,5 km
610 m
Moyen

La Pierre Fichade

Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.