Sur les pas des Chartreux
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Montfermy

Sur les pas des Chartreux

Partage :
Voir l'itinéraire

Les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie et un patrimoine vernaculaire caractéristique ravissent le randonneur. On longe la Sioule dans des gorges magnifiques puis des plateaux des Combrailles. On jouit de points de vue sur la chaîne des Puys.

Sur les pas des Chartreux
Sur les pas des Chartreux
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, emprunter la rue des Bruyères. Tourner à droite devant le transformateur puis prendre le chemin de gauche, traverser la route et continuer tout droit. À la croix, bifurquer à gauche; le chemin passe sous une ligne à haute tension et descend à travers bois au moulin de Mazière. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la route D418.

1 - Traverser la route et prendre le chemin en face. Au sommet (point de vue sur le Sancy), continuer tout droit jusqu'à une patte d’oie. Prendre à droite pour rejoindre la route et la suivre à droite sur 150 m. Au carrefour quitter la route pour prendre le chemin à droite ; au croisement suivant tourner à gauche, passer sous la ligne à haute tension et continuer jusqu'au village de Triolet. Prendre le chemin de droite et le suivre jusqu'à l'orée du bois. Obliquer à gauche pour prendre un chemin descendant doucement sur 1,8 km jusqu'à un croisement de pistes (à 100 m à droite, ruines de la Chartreuse de Port-Sainte-Marie).

2 - Partir à gauche, arrivé à la route (ne pas l’emprunter), continuer sur le chemin immédiatement à gauche qui remonte la Sioule sur environ 3 km jusqu'à un croisement de pistes (poteaux signalétiques).

3 - Laisser la piste de droite (autre PR) pour monter tout droit parallèlement à la ligne à haute tension. Passer dessous et obliquer à droite vers le village des Bouchauds. Prendre la route à gauche (point de vue sur la chaîne des Puys) jusqu'à un carrefour avec une croix. Tourner à droite, puis au carrefour suivant devant une ferme emprunter à droite une route sur 200 m et tourner à gauche sur un sentier jusqu'au village des Rioux. Le traverser, en face de la dernière maison, prendre à gauche le sentier entre les haies. Le descendre jusqu'à la route, continuer en face. À un croisement de pistes, rester à droite et rejoindre un chemin goudronné dans un large virage.

4 - L’emprunter à gauche, monter 400 m et bifurquer sur un chemin à gauche. Sur le plateau, continuer ce chemin (point de vue) jusqu'à une route (croix de pierre). La prendre à droite sur 40 m puis tourner à gauche sur un chemin qui descend au fond du vallon. Franchir un ruisseau par une passerelle et remonter sur le plateau. Continuer tout droit jusqu'au hameau des Barrats. Prendre la route à gauche, à la croix de pierre, bifurquer sur le chemin à gauche et le suivre jusqu'au moulin Chabanne.

5 - Traverser le ruisseau et monter par le chemin jusqu'à une croix de pierre à 250 m. Emprunter la piste qui part à gauche entre les arbres. Passer devant une ferme et une station de pompage, continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.