Tour de la Pinière
Gwenaëlle Douard
Au départ de : Montaigut-le-Blanc

Tour de la Pinière

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis Montaigut-le-Blanc, le plateau de la Pinière offre un panorama exceptionnel sur les monts du Sancy.

Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Tour de la Pinière
Description détaillée

Départ - Descendre au fond du parking, se diriger à droite pour longer le stade, passer sous le terrain de tennis et poursuivre en face sur le caillebotis. Emprunter le petit escalier et monter à droite. Se diriger à gauche sur la route D996, la traverser, puis monter la rue du Grand Chemin à droite. Poursuivre à droite sur un sentier en escaliers puis à gauche rue des Templiers. À l’embranchement (attention croisement avec le circuit jaune du Puy de la Rodde) descendre à gauche et prendre sur la droite un chemin montant bordé de caves. À l’intersection, continuer tout droit pour rejoindre une route ; la suivre à gauche jusqu’au virage.

1 - Quitter la route, poursuivre tout droit dans un large chemin (PV1 : vue sur Montaigut et le Forez). Ce chemin s’élève progressivement sur le versant ouest du plateau (PV2 : vues sur le Sancy, la tour de Rognon) et atteint Chazoux (orgues basaltiques). Aller jusqu’au monument aux morts.

2 - Tourner à droite et monter le chemin jusqu’au plateau de la Pinière. Poursuivre en restant en bordure du plateau sur 2 km (PV3 : vue panoramique). Ignorer un large chemin obliquant à gauche. Suivre à gauche une trace à l’extérieur des pâturages, passer un portillon, et poursuivre tout droit. La sente s’oriente ensuite au nord sur 30m jusqu’à l’entrée d’un bois.

3 - Traverser le bois sur un sentier à forte pente ; à la sortie, emprunter à droite un grand chemin qui descend progressivement. Le suivre jusqu’à une route ; la prendre à droite jusqu’à Montaigut.

4 - Dans le virage, tourner à gauche, traverser la place du Taillet, continuer rue de l’Eglise. A hauteur de l’église, descendre à droite, puis encore à droite pour rejoindre la route D996. La suivre à gauche jusqu’au parking. Le traverser sur la droite et emprunter à gauche le caillebotis pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 26/08/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.