Tourbière de Baracuchet
Au départ de : Saint-Anthème

Tourbière de Baracuchet

Partage :
Voir l'itinéraire

Appelées narses, sagnes ou encore marais, les tourbières sont des milieux humides qui nécessitent plusieurs milliers d’années pour se former. Le facteur indispensable à leur naissance et à leur survie est l’eau. La faune et la flore sont exceptionnelles.

Tourbière de Baracuchet
Tourbière de Baracuchet
Tourbière de Baracuchet
Description détaillée

La tourbière de Baracuchet est située dans le département du Puy-de-Dôme, dans le massif du Forez, sur la commune de Saint-Anthème. Cette tourbière, qui est principalement un haut marais, couvre une surface de 27 ha. Elle est gérée par le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne, en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez, dans le cadre d’une convention avec la commune de Saint-Anthème. Cette tourbière fait partie du site N2000 Monts du Forez animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Cette tourbière abrite des milieux naturels rares et menacés (pas moins de 9 habitats naturels différents, dont 5 sont reconnus d’intérêt européen), plusieurs espèces animales remarquables, comme le Nacré de la Canneberge et le Damier de la Succise (papillons), la Vipère péliade, et des espèces végétales patrimoniales, notamment l’Andromède, la Laîche des bourbiers, la Canneberge, et la Laîche à peu de fleur.
Véritables mémoires vivantes d'espèces végétales et animales des périodes glacières, les tourbières présentent une richesse naturelle exceptionnelle et celle de Baracuchet ne fait pas exception.
Réaménagées au printemps 2010 par le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne, les différentes plaques explicatives vous amèneront à découvrir les spécificités des tourbières lors d'un parcours pédestre.

Informations complémentaires
  • Environnement : A la campagne, En montagne
  • Animaux acceptés
  • Ornithologie, tourisme nature
Mise à jour le 27/02/2018 Par Maison du Tourisme du Livradois-Forez
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.