Tournemire
Office de tourisme Pays de Salers
  • Animaux acceptés
Site et monument historiques

Tournemire

Partage :

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Tournemire et son imposant château dominent, la verdoyante vallée de la Doire.

Autrefois, les maisons rivales des Tournemire et des Anjony se disputaient la suprématie par le fer et les tribunaux. La lutte cessa à l'aube du XVIIème siècle avec la défaite des seigneurs de Tournemire dont le château n'est plus que ruines. En revanche, celui des Anjony subsiste et constitue l'un des fleurons de l'architecture militaire médiévale, inspiré des donjons royaux. Édifié au XVème siècle, ce bâtiment massif est composé de quatre tours enserrant un donjon carré.

Au cours de la traversée du village, remarquez les maisons aux toits de lauzes ou d'ardoises avec leurs linteaux de portes et encadrements de fenêtres anciens. Certaines sont bâties de pierres imposantes provenant de l'ancien château. La petite église composite, bâtie en tuf volcanique polychrome renferme un reliquaire précieux contenant une épine de la couronne du Christ, ramenée par Pierre de Tournemire, lors de sa croisade de 1095....

Balades Contées :
Balades contées gratuites à 17h15, les mercredis du 24 juillet au 28 août 2019. Tout public à partir de 7 ans. RDV à la croix des Croisades, sur la Place de l'Eglise - Renseignements au 06 74 66 10 75 ou tournemirecontes@gmail.com.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptésAccès autocarDocumentation TouristiqueVisites guidées
Équipements :
BarRestaurant
Tarifs

Participation libre. "Les Secrets de Tournemire", livret de jeux (collection Philomène, dès 8 ans) : 1,50€.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Tournemire

Château d'Anjony

  • Animaux acceptés
Tournemire

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Saint-Cernin

Vallée de la Doire

Mise à jour le 25/09/2019 Par Office de Tourisme du Pays de Salers
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.