Viaduc des Fades
Jean-Paul Soulier
Site et monument historiques

Viaduc des Fades

Partage :

Le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.

Label patrimoine du XXe siècle, le viaduc des Fades devait permettre à la ligne ferroviaire Lapeyrouse-Volvic de traverser la profonde vallée de la Sioule. Pas moins de huit années (1901-1909) et quelque 800 ouvriers ont été nécessaires pour élever les deux piles géantes en maçonnerie de granite (92,30 m de haut : un record mondial !), monter sur échafaudage puis en porte-à-faux les travées latérales du tablier métallique, et enfin lancer la travée centrale. Avec 132,50 m de hauteur totale, il était au moment de son inauguration (10 octobre 1909) le plus haut pont du monde ! Depuis l’arrêt de l’exploitation de la ligne, en décembre 2007, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.

Tarifs

Accès libre. Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Ça peut vous intéresser
Miremont

Circuit découverte - Autour du Lac des Fades

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 05/11/2019 Par Office de Tourisme des Combrailles
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.