Site et monument historiques

Vic sur Cère, ville d'eaux

Partage :

Vic sur Cère est connue depuis l'époque celtique pour sa source d'eau minérale. Aujourd'hui encore, elle fait partie du Réseau des Villes d'Eaux du Massif Central. Venez la découvrir et vous aussi succombez au charme de cette petite ville!

Vic sur Cère bénéficie d'un passé très riche, mais également d'infrastructures importantes qui en font une véritable destination touristique. Mais cette petite ville cache aussi quelques secrets, prenez le temps de faire une pause pour les découvrir. Saviez-vous qu'elle avait appartenue pendant un temps au Prince de Monaco? Après le traité de Péronne le 14 septembre 1641, Honoré II de Grimaldi se met sous le protectorat de la France et reçoit de Louis XIII le Carladez, une vicomté qui s'étend entre les actuels Cantal et Aveyron. Vic sur Cère était aussi une ville où était rendue la justice.
Mais la curiosité de Vic sur Cère, c'est aussi sa source d'eau minérale. C’est une eau froide (12°C) à température constante, chloro-bicarbonatée, gazeuse et riche en fer. Ses propriétés sont principalement digestives et diurétiques.
A l’époque celtique, il semble bien que Vic existait déjà en tant que hameau ou bourgade, et les historiens font remonter à cette époque le nom même de Vic, que l’on écrit : Vich ou Vick, signifiant : vertu, force et par extension : minéral. C’est d’ailleurs le même radical que l’on retrouve dans Vichy.
La conquête romaine devait transformer le “Vick” en “Vicus”, autrement dit “bourg”. Il est donc certain que les Gallo-romains connaissaient cette source et l’exploitaient. Des pièces de monnaies frappées aux effigies des Empereurs Romains ont été retrouvées près de la source d’eau minérale.
Longtemps tombée dans l'oubli elle fut redécouverte en 1560 puis connue et consommée par des personnages célèbres : Anne d'Autriche, la Reine Margot... Plus tard en 1880 elle sera déclarée d'intérêt public et le développement touristique de Vic sur Cère. Des bouteilles sont expédiées partout en France. Malheureusement la Grande Guerre a fait oublier le thermalisme.
Aujourd’hui, la source coule librement sous le joli kiosque, dans un parc arboré.
Un document pour la visite de la ville est disponible à l'Office de Tourisme, il vous permettra de découvrir la ville en toute liberté.

Informations complémentaires
Équipements :
Aire de jeuxAire de pique-niqueBarWC publicsAire de stationnement camping-carsBorne de service camping-carsMédiathèqueParking
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Ça peut vous intéresser
Thermes du Mont-Dore
Royat

La Route des Villes d´Eaux du Massif central

Mise à jour le 17/07/2020 Par Office de Tourisme du Carladès
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.