Vodable et Colamine
Au départ de : Mareugheol

Vodable et Colamine

Partage :
Voir l'itinéraire

Randonnée à travers la vallée du Lembron, au sud d'Issoire.

Vodable et Colamine
Vodable et Colamine
Vodable et Colamine
Vodable et Colamine
Vodable et Colamine
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ situé sur un abribus, descendre la rue du Fort. Prendre à droite, passer entre la fontaine et le lavoir (Fort Villageois, église). Au bout de la place, monter à gauche la rue des Jardins puis la rue du Teurail. Au croisement en T, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’au premier croisement après la sortie du village (croix en pierre, vue sur la plaine et les villages du Lembron).

1 - Descendre à gauche. Traverser la route et continuer en face sur 150 m. Prendre à droite le long d’un fossé humide et continuer jusqu’à une passerelle traversant le Lembronnet. Prendre aussitôt à gauche le chemin longeant le ruisseau. À Antoingt, prendre à gauche jusqu’à la place de la Fontaine.

2 - Prendre à droite et contourner l’église par la place du Foussat (clocher octogonal, panneaux d’information, travail à ferrer). Place de l’Église, descendre à droite. Au bout de la place du Square, monter la rue de la Pougère. À la patte d’oie, continuer tout droit par le chemin du Chamaret. Au premier carrefour (croix en fer), poursuivre en face. À la fourche, monter le chemin à droite, jusqu’à Vodable. À la Croix de Nazareth (croix, lavoir, fontaine), monter à gauche. À 150 m, traverser le chemin des Remparts et monter l’étroite rue de l’Église (Christ du XVe). Traverser la place du Marchidial (fontaine). Franchir la porte (Porte Neuve) et monter à gauche la rue du Rocher jusqu’à un replat.

3 - Monter à droite par le chemin de Panassat (vue sur la chaîne des Puys, l’église de Ronzières, les plateaux de Gergovie, de Corent, Pierre-sur-Haute). Ignorer les chemins à droite jusqu’à un ancien four. Descendre à droite puis aussitôt à gauche un chemin herbeux, sur 30 m. Prendre de nouveau à gauche. Devant l’entrée du château, s’engager à droite dans la rue des Dauphins d’Auvergne puis descendre la rue de la Liberté. Au four à pain, poursuivre la descente par la rue Gaultier de Biauzat. Traverser la D124 pour rejoindre directement l’église (église romane de Colamine XIe siècle). Traverser le cimetière et rejoindre une petite route. La prendre à droite. À un croisement (croix en fer), continuer sur la route à gauche. Tourner à gauche après un hangar agricole pour descendre un large chemin jusqu’à un croisement (vue sur Vodable, Solignat, le Livradois, le Forez).

4 - Descendre à gauche jusqu’à un lavoir-abreuvoir. Prendre à droite pour traverser Longchamp jusqu’à la place du Coudart (fontaine et lavoir). Prendre à gauche le chemin du Bourly. Rejoindre directement Mareugheol par la route (vue sur la plaine et les villages du Lembron, le Forez, le Livradois).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.