VTC 9 : le lac de Madic
Au départ de : Madic

VTC 9 : le lac de Madic

Partage :
Voir l'itinéraire

Une découverte du plateau de Madic avec une partie en bordure de la Dordogne assez difficiles (berges abruptes)

VTC 9 : le lac de Madic
VTC 9 : le lac de Madic
VTC 9 : le lac de Madic
VTC 9 : le lac de Madic
Description détaillée

Durée 1h45
Vae : 1h00
Longueur : 14 Km
Dénivelé : + 418 m
Assez difficile
Vae Assez facile
+/- 115 Watts

Départ au parking de l’église. Face à l’église de Madic, prendre à gauche la rue de Chabannes dans le prolongement de la D30. Au carrefour suivant (calvaire), tourner à gauche et emprunter la rue de la Dordogne sur 75 mètres, puis prendre de nouveau à gauche et s’engager rue du Stade. Continuer tout droit par la rue du Pont Boutier, dépasser l’école à main droite et poursuivre en face sur la petite route qui, après quelques hectomètres, enjambe un pont.
1) A l’embranchement, prendre la piste à droite. Le chemin s’enfonce dans le bois et monte régulièrement sur environ 2 Km jusqu’au hameau de Moulergues (montée physique les 400 derniers mètres, poussette sur 100 mètres).

2) Au hameau de Moulergues, prendre la route à gauche puis bifurquer à droite. La route descend jusqu’à un embranchement qu’il faut négocier par la gauche. Au prochain carrefour, tourner de nouveau à gauche en direction de Moussoudès.

3) Continuer tout droit sur cette route de plateau. Dépasser Moussoudès et continuer toujours tout droit pour aboutir au carrefour avec la D15. Prendre à gauche en direction de Saignes et descendre sur environ 350 mètres. Aux premières maisons de la Barrade, prendre à gauche et descendre la petite route sur environ 300 mètres.

4) Quitter la route et prendre à droite ce bon chemin sur environ 2 Km. Le parcours redescend dans la vallée par un sous-bois, puis contourne le lac de Madic à main gauche (ne pas prendre trop de vitesse, clôtures sur les bordures du chemin). Franchir le pont et remonter sur la route. Prendre à gauche, puis au carrefour de la D30, prendre à droite en direction de Bort les Orgues et Mauriac. Continuer tout droit sur environ 600 mètres jusqu’au lieu-dit « Le Ruisseau Perdu ».

5) 50 mètres après le panneau, tourner à gauche rue des Eaux et s’engager dans la zone industrielle. Rester sur la route principale. Celle-ci descend et contourne successivement à main gauche la déchetterie puis la station d’épuration. En bas de la station d’épuration, prendre le chemin en face. Celui-ci s’enfonce dans le bois et longe la Dordogne (attention, tracé parfois étroit cheminant sur le haut de berges abruptes, le cas échéant, ne pas hésiter à mettre le pied à terre). Après 1,3Km le chemin rejoint Madic. Prendre à gauche la rue du Suc, puis à droite la rue de la Mairie qui ramène à l’église et au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : En bordure de la Dordogne, le circuit est parfois étroit et chemine sur le haut de berges abruptes, soyez vigilants et n'hésitez pas à mettre le pied à terre.
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Madic Site et monument historiques

Église Saint-Eutrope, Saint Quirin, Notre-Dame-de-la-Nativité

Mise à jour le 24/03/2020 Par Office de Tourisme de Sumène Artense
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.