CDT15/S.Favat

Les activités Presse – Eté et Automne 2020

Partage :

REPORTAGES – GUIDES, JOURNAUX ET MAGAZINES

Dès la fin du confinement, le service Presse a pu de nouveau accueillir des journalistes dans le Cantal et organiser des reportages.

LE GUIDE DU ROUTARD

Interviewée par TF1 qui réalise un sujet sur la Margeride, la journaliste a pu découvrir, lors de son déplacement dans le Cantal et à l’invitation de Cantal Destination, 3 nouvelles adresses qui feront leur entrée dans le guide 2021.

OUTDOOR MAGAZINE - BIVOUAC AVENTURE

Un séjour en itinérance dans le Massif central en 4x4 : plusieurs territoires du Cantal programmés.

MAGAZINE JAN - PAYS-BAS

4 jours de reportage intense pour la journaliste et la photographe autour des burons et des grands espaces du cantal suite au reportage déjà réalisé avec Cantal Destination en hiver en 2019. Une notoriété accrue dans un magazine lifestyle très prisé aux Pays-Bas.

LE GUIDE VERT MICHELIN

Avec les informations collectées en partenariat avec les offices de Tourisme, une trentaine d’adresses nouvelles ou mises à jour pour le guide de 2021.

A noter que pour la 1ère fois depuis son existence, le guide Auvergne a nécessité une réédition en urgence dans l’été pour le plus grand bénéfice des sites et des adresses sélectionnées.

DETOURS EN FRANCE

Edité à 130 000 exemplaires ce magazine reste la référence pour le tourisme en France. « Nous racontons un territoire du point de vue du patrimoine au sens large (bâti, naturel, vivant) et de ses habitants. Nous explorons des lieux, observons des savoir-faire connus ou méconnus du public (d'où le titre Détours), nous rencontrons des personnes qui nous "ouvrent" les yeux. ».

6 jours de reportage à découvrir dans le numéro spécial Auvergne au printemps 2021 : Via Arverna, Gorges de Truyère, fromage cantal, Aubrac côté Cantal …

BRIGITTE WOMAN - ALLEMAGNE

A nouveau un tandem féminin accueilli en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme pour présenter un territoire nature. Produits naturels, randonnée, recettes et patrimoine seront à l’honneur en 2021 dans 2 magazines féminins les plus lus en Allemagne : Brigitte Woman (150 000 ex) et Brigitte (350 000 ex).

OUEST FRANCE

Pas d’hésitation pour Accueillir Brigitte Baudriller mandatée par Ouest France pour une balade autour du Puy Mary. Entre burons, gastronomie et randonnée avec des ânes, l’article pourra séduire la clientèle de l’ouest avec 635 000 exemplaires édités chaque WE.

REPORTAGES TV

TF1 : la Margeride

4 minutes pour découvrir la Margeride de Chaliers au viaduc de Garabit, le cantal était devant la caméra !

TV5 MONDE : L'AUVERGNE DES 4 SAISONS

Un tournage entre Puy-de-Dôme et Cantal : un documentaire de 52 minutes de découverte (« Horizon » et « Flavors of… » dans sa version anglaise) des pays ou des régions Françaises à travers leur patrimoine, leur paysage mais aussi à travers le style de vie, les traditions, les hommes. Bouclage en 2021.

Nouveau media Auvergnat

Scarlette Magazine

Ce tout nouveau média auvergnat n’a pas encore de version papier. Né au moment du 1er confinement, il assume complètement son positionnement « féminin » avec ses rubriques beauté, mode, bien-être, déco…

Oui, en Auvergne, on peut se faire plaisir avec des créateurs surprenants et des services sur mesure.

Cantal Destination a déjà transmis de nombreuses idées de reportages et fera le lien autant que possible avec les prestataires du territoire !

en lire plus
CDT15/S.Favat
Gastronomie

Gilles Pudlowski

Gilles Pudlowski, blogueur culinaire, critique gastronomique connu pour ses chroniques autour des Chefs étoilés, s’intéresse aussi aux terroirs identitaires. Très suivi sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram (presque 70 000 abonnés et twitter quasi 16 000), il a passé 2 jours dans le Cantal à la veille du confinement. Serge Vieira, notre Chef doublement étoilé, producteurs, nouveaux restaurants et boutiques ont été au programme de ce reportage. Quinze articles sont à paraître en novembre sur son blog et ses publications sur les réseaux sociaux ont été bien appréciées par ses followers.

Parutions - Diffusions

Magazine Saveurs

Le tandem Emmanuelle Jary et Marie-José Jarry a été séduit par nos burons et nos produits authentiques et a permis un article de 8 pages dans le numéro de cet été « Sur la route des burons » avec de nombreuses adresses, coups de cœur et recettes à la clé et illustrés par de magnifiques photos (Tirage 100 000 ex).

Auto-journal 4x4 Evasion

Une escapade dans le Cantal sur 8 pages avec un itinéraire d’est en ouest proposant des visites, des rencontres et des adresses. 35 000 exemplaires édités.

Gala

Le terroir et la gastronomie cantalienne à l’honneur dans GALA en juillet : vaches salers, truffade, aligot, lentilles blondes et gentiane. Des portraits de chefs et des recettes finissent de suggérer des vacances gourmandes dans le Cantal. 190 000 exemplaires édités.

Le Petit quotidien s’intéresse aux volcans

Puy Mary, eau et fromages étaient à la une pour la fiche découverte du 3 août.

Magic Maman : le Cantal était choisi pour « un été au sommet »

La maison d’hôtes Alta Terra était choisie et ouvrait le la sélection des maisons pour les vacances d’été. Ce bismetriel gratuit à destination des jeunes parents est tiré à 180 000 exemplaires.

CDT15

Escapade secrète du Routard : le Pays de Salers

Une page complète est parue sur le pays de Salers dans tous les titres de La Montagne Centre France.

Magazine « Tout Clermont »

Opération séduction auprès du bassin clermontois avec une page de publicité dans le numéro de septembre/octobre distribué dès la fin août. L’objectif était de maintenir une fréquentation de proximité après l’été

Magazine JAN

Stéphanie Pander, journaliste lifestyle aux Pays-Bas avait été accueillie par Cantal Destination l’hiver 2019 pour un reportage sur des destinations secrètes dans le Magazine JAN (82 000 exemplaires - CSP+). Elle a convaincu la rédaction de publier un reportage été autour des burons cantaliens.  L’article est paru cet automne. La bonne nouvelle c’est que la qualité des images et lieux découverts lui a permis de proposer un autre article à paraître en 2021 dans Vogue Pays-Bas ! Le Cantal est une belle destination.

Auvergne Destination Volcans dans Grands Reportages et Trek

Outdoor 4x4

Un cahier de 16 pages propose un « road trip volcano » avec au programme Allanche et se alentour, la gentiane Avèze et le gentiane Expresse, la découverte du pays de Salers « l’une des régions les plus authentiques de l’hexagone » !

Evènement : accueil à la salle de presse du Tour de France

Le 11 septembre dernier, le Cantal la 13ème étape du Tour de France 2020 se terminait au col du pas de Peyrol (Puy Mary). Cantal Destination a été mandaté pour assurer l’accueil à la salle de presse qui se tenait à Murat. Un dossier de presse réalisé pour l’occasion présente le Cantal, les activités outdoor à pratiquer, notamment le vélo (la RBX – Circuits Romain Bardet, Circuits FFC et Vélo et fromages) pour les journalistes qui couvraient l’évènement.

Vos favoris

Votre panier est vide.